Zitouni appelle au renforcement de la présence de l’Algérie sur la scène économique internationale

ALGER- Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a présidé, mercredi à Alger, une séance de travail avec la commission ministérielle intersectorielle chargée de l’élaboration du programme officiel de participation de l’Algérie aux manifestations économiques organisées à l’étranger, lors de la quelle il a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à renforcer la présence de l’Algérie sur la scène économique mondiale, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre tenue au siège du ministère, M. Zitouni a souligné l’importance d’adopter des critères précis en vue d’assurer une participation efficace et fructueuse à ces évènements.

Après avoir affirmé l’impératif de sélectionner, soigneusement, les entreprises exportatrices, le ministre a indiqué que ces dernières devaient donner une meilleure image de l’Algérie et profiter pleinement de leur participation.

Zitouni a insisté, dans le même cadre, sur « l’évaluation de la participation des opérateurs algériens lors des dernières éditions des manifestations économiques, en vue d’optimiser la performance et d’atteindre les objectifs escomptés ».

Pour le ministre du Commerce « le choix des pays permettra d’ouvrir de nouveaux marchés et de renforcer les exportations algériennes ».

Et de rappeler que la dimension africaine était à prendre en considération lors du choix des manifestations économiques, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui offre une grande opportunité pour le renforcement du commerce bilatéral et de la coopération économique », lit-on dans le même communiqué.

Honorer l’Algérie lors de ces manifestations nécessite « une bonne préparation et une organisation efficiente tout en veillant à donner une image honorable des capacités économiques du pays », a-t-il ajouté, appelant les membres de la commission à « œuvrer sérieusement à renforcer la présence algérienne sur la scène économique internationale ».

A lire également

Lire également