Zerouati supervise le lancement d’une campagne de reboisement à Alger

Zerouati supervise le lancement d'une campagne de reboisement à Alger

ALGER- La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a donné mercredi à Alger, à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration, le coup d’envoi d’une campagne de reboisement au niveau de la forêt de Bouchaoui.

A cette occasion, une cérémonie de recueillement à la mémoire des immigrés algériens assassinés lors des manifestations du 17 octobre 1961 en France, a été organisée à Ain Benian en présence de députés, d’associations locales et nationales et d’algériens établis à l’étranger,

S’exprimant en marge de cette cérémonie, Mme. Zerouati a indiqué que « la communauté algérienne établie à l’étranger est capable de servir sa patrie dans plusieurs domaines ».

Pour sa part, le député, Samir Chaabna, a déclaré que « cette initiative se veut une commémoration de l’assassinat de centaines d’algériens immigrés, sortis manifester pacifiquement en France en soutien à la révolution nationale », ajoutant que « la communauté nationale à l’étranger avait été un appui clé pour la guerre de libération, en lui assurant 80% de son budget ».

Les massacres du 17 octobre 1961 nous renvoient à la répression exercée, par la police française, contre les Algériens qui sont sortis en réponse à l’appel de la Fédération du Front de libération nationale (FLN) en France, pour manifester pacifiquement à Paris contre le couvre-feu qui leur était imposé.

Des dizaines de manifestants ont été réprimés, sans merci, dont plusieurs jetés dans la Seine.

 

A lire également

Lire également