ALGER – Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani a reçu, lundi, la représentante du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, Katarina Johansson, indique un communique du CNDH.
Lors de cette rencontre, M. Zaalani a souligné l’engagement du CNDH à « renforcer tout ce qui contribue à garantir la protection et la promotion des droits de l’enfant », à travers la « mise en place de programmes interactifs avec les différentes parties concernées ».
Il a mis en avant dans ce contexte la programmation de visites aux centres spécialisés pour l’enfance dans le cadre des sorties sur le terrain, ainsi que la participation à toutes les activités et ateliers d’évaluation de la réalité de l’enfance en Algérie ».
Le CNDH œuvre, à travers sa commission permanente de la femme, de l’enfant et des personnes vulnérables, à examiner le cadre juridique des droits de l’enfant et la réalité de l’enfance à l’effet de promouvoir et de protéger ces droits.
Pour sa part, Mme Johansson a exprimé sa volonté « d’examiner les moyens de coopération entre le CNDH et l’UNICEF dans le cadre du programme de partenariat 2023-2027 », soulignant que « les autorités algériennes ont pris toutes les mesures visant à assurer le bien-être de l’enfant à travers des politiques sociales conformes aux objectifs du millénaire pour le développement durable des Nations Unies ».
Par ailleurs, les deux parties ont convenu de « cordonner leurs efforts au sein d’un groupe de travail conjoint entre le CNDH, à travers sa commission chargée des droits de l’enfant et le bureau de l’UNICEF en Algérie en vue de formuler des clauses à même de fixer un calendrier conjoint conforme aux priorités déterminées par le présent accord ».
A cet égard, M. Zaalani a mis en exergue la détermination du conseil à « intensifier ses efforts à travers les visites qui seront programmées en coordination avec les services du ministère de l’Education nationale au niveau des établissements éducatifs des trois cycles, à compter du mois de janvier 2024 » et ce dans le but « d’évaluer le droit à l’éducation et à l’emploi ».
Il a également souligné que « le bilan des travaux accomplis dans ce cadre fera l’objet de recommandations qui seront introduites par le conseil dans son rapport annuel soumis au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », conclut le communiqué.
L’Algérie propose la création d’un centre international de vaccination