Washington s’oppose à une intervention militaire en Iran

WASHINGTON – Les Etats-Unis n’envisagent pas une intervention militaire en Iran pour accélérer le changement de régime dans ce pays, a rapporté lundi le site d’information américain Axios.

Selon la même source, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a exprimé cette position lors d’une réunion à huis clos qu’il a tenue lundi dernier avec une quinzaine de leaders de la communauté iranienne aux Etats-Unis.

« L’administration américaine n’interviendrait pas militairement en Iran », a répondu Mike Pompeo à une question provocatrice de savoir quel sera le dénouement en Iran si le changement du régime ne se produira pas de l’intérieur, rapporte Axios citant des sources qui étaient présentes à cette rencontre.

« Nous faisons attention de ne pas utiliser le langage changement de régime (…) Notre intérêt est d’avoir une équipe de dirigeants non-révolutionnaires diriger l’Iran », a-t-il ajouté.

Pompeo a cherché aussi à distancier l’administration Trump d’un groupe controversée de l’opposition iranienne, Moujahidin-Khalq, qui a accueilli à titre privé le chef du National Security Council de la Maison Blanche, John Bolton et l’avocat personnel du président Trump, Rudy Giuliani.

John Bolton et Giuliani ont assisté aux rassemblements de ce groupe extrémiste, longtemps mis sur la liste américaine des organisations terroristes, selon la presse américaine.

Les représentants de la communauté iranienne aux Etats-Unis n’ont pas caché leur inquiétude vis-à-vis des liens qu’entretient l’entourage du président Trump avec l’organisation Moujahidin-Khalq.

« Ne tournons pas autour du pot. L’ambassadeur Bolton a pris la parole lors d’un rassemblement des Moudjahidin Khalq. Le président Trump et moi-même ne l’avions pas fait », aurait-il répondu.

Pompeo aurait reconnu ces liens tout en essayant de distancier l’administration Trump de ce groupe extrémiste, a précisé Axios.

L’Iran a à maintes fois accusé les Etats-Unis de vouloir renverser le régime en place en recourant à une guerre économique pour retourner la population contre ses dirigeants.

Lundi le département d’Etat américain a annoncé la fin des exemptions sur l’achat du pétrole iranien dans une démarche visant à réduire drastiquement les recettes d’exportation de l’Iran.

« Cette décision vise à ramener à Zéro, les exportations de pétrole iraniennes, privant le régime de sa principale source de revenus », a indiqué la Maison Blanche dans une déclaration publiée lundi.

A lire également

Lire également