Vovinam-Vietvodao: la Fédération souhaite organiser le prochain championnat du monde à Oran

Vovinam-Vietvodao: la Fédération souhaite organiser le prochain championnat du monde à Oran

ORAN – La Fédération algérienne de Vovinam-Vietvodao entend présenter sa candidature pour l’organisation du prochain championnat du monde de cette discipline de sport de combat, prévu au cours de l’année 2025, a-t-on appris auprès du président de cette instance, Mohamed Djouadj.

Ce désir est motivé par le « franc succès » qu’a connu le championnat d’Algérie de ce sport (seniors et juniors) tenu, le week-end passé, au niveau de la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi à Oran, a-t-il précisé.

« C’est un véritable joyau dont s’est offert désormais le sport algérien, raison pour laquelle nous songeons sérieusement à demander l’organisation du prochain championnat du monde de la discipline dans cette même salle omnisports », a déclaré M. Djouadj, également secrétaire général de la Fédération internationale de vovinam-vietvodao.

« En tant qu’Algériens, nous sommes fiers de disposer d’une telle infrastructure sportive chez nous, d’autant qu’elle a tous les critères pour accueillir des compétitions internationales », a-t-il poursuivi.

A ce propos, il n’a pas tari d’éloges également sur le village méditerranéen, implanté à quelques kilomètres du complexe olympique et qui a accueilli les athlètes participants au championnat d’Algérie et qui, selon lui, constitue un autre facteur stimulant pour présenter la candidature de sa fédération afin d’accueillir le prochain championnat du monde.

Revenant sur le championnat d’Algérie de cette discipline, que la capitale de l’Ouest a abrité pour la troisième fois de son histoire, le même responsable s’est dit « très satisfait » des conditions dans lesquelles s’est déroulée la compétition.

Il a notamment mis en exergue la « forte participation » qui a marqué l’évènement, puisqu’il a été enregistré la présence de pas moins de 549 athlètes, « ce qui traduit l’engouement des jeunes algériens pour ce sport », s’est-il réjoui.

« Je peux dire, de l’avis des spécialistes aussi, que le niveau de ce championnat était élevé dans plusieurs spécialités, notamment celles retenues aux programmes des championnats du monde. Cela prouve que nos athlètes sont animés d’un ardent désir pour être sélectionnés en Equipes nationales et avoir par là même la chance de participer à des compétitions internationales », a-t-il affirmé.

Evoquant le choix porté sur Oran pour abriter le championnat d’Algérie, le même interlocuteur a estimé qu’il s’agit « d’une étape importante pour développer la discipline dans l’Ouest du pays », regrettant au passage que certaines wilayas du pays n’étaient pas représentées dans cette épreuve, « faute de moyens financiers », a-t-il expliqué.

A lire également

Lire également