Vote dans des communes d’Alger : un scrutin empreint de sérénité, strict respect du protocole sanitaire  

ALGER – L’opération de vote dans des ommunes d’Alger sur le projet d’amendement de la Constitution, initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se poursuivait dimanche dans une ambiance empreinte de sérénité et dans de bonnes conditions d’organisation, tandis que l’affluence ne cessait de croître notamment dans l’après-midi où un nombre important d’électeurs accomplissaient leur devoir selon un protocole sanitaire strict contre la propagation du Covid-19.

Au cours d’une tournée dans plusieurs centres de vote dans la capitale, l’engouement pour le référendum connaissait une amélioration dans l’après-midi, contrairement à la matinée. Beaucoup de citoyens rencontrés dans les communes de Bab El Oued, Alger centre, Sidi M’hamed et Mohamed Belouizded, ont préféré voter dans l’après-midi. Au centre de vote de l’école « Oum-El habiba », dans le quartier El Kittani à Bab El Oued, des habitants ont confié à l’APS avoir accompli leur devoir électoral pour « préserver la stabilité et la sécurité de l’Algérie ».

Parmi eux, Boualem Mohamed, qui a confié n’avoir jamais raté un scrutin depuis l’indépendance. « Je souhaite que tout Algérien exerce aujourd’hui son droit de vote en toute liberté. C’est aussi un devoir envers sa patrie et son peuple », a affirmé ce retraité et ancien habitant du quartier, accompagné par un de ces proches.

A 13H15, le centre Oum El Habiba, qui compte 12 bureaux, a enregistré 171 votants, un chiffre jugé timide par le chef du Centre, Madjid Khemici, précisant que le taux de participation connait habituellement une hausse au cours de l’après midi.

Au lycée Said Touati, situé également dans le centre de Bab El Oued, l’engouement était plutôt faible pour ce centre considéré comme le plus important de la commune avec un nombre d’inscrit avoisinant les 7000 répartis sur 15 bureaux. Au environ de 14H, ils étaient au total 290 votants à glisser leurs bulletins, dont 201 hommes et 89 femmes. Optimiste, le chef du Centre s’est dit persuadé que les électeurs seront plus nombreux avant la fermeture des bureaux prévue à 19H.

Toutefois, l’ambiance au centre de vote de Pasteur, à Alger Centre, est tout autre, avec l’affluence particulière de citoyens ayant perdu leur carte où ceux qui n’ont pas trouvé leur nom sur le fichier électoral de la commune. Pris en charge par un bureau spécial, ils étaient plus d’une quarantaine à récupérer leurs numéros d’inscription pour pouvoir s’exprimer lors de ce scrutin. Selon le chef du centre, des électeurs qui n’ont pas trouvé leurs noms, ont été orientés vers les services de l’APC d’Alger Centre qui a mobilisé une équipe pour prendre en charge ces cas de manière à leur permettre d’effectuer leur devoir électoral.

Le centre de Pasteur, comptant aussi parmi les plus importants de la commune, dispose de 18 bureaux avec un nombre total de 4023 inscrits.

Dans la commune de Mohamed Belouizdad, c’est plutôt les hommes âgés qui étaient les premiers à montrer la voie et à se rendre en grand nombre aux bureaux de vote, à l’exemple du CEM Mohamed Douar dans le quartier de Cervantès. Sur un nombre total d’inscrits estimé à 2403, ils étaient 152 citoyens à avoir voté jusqu’à 14H30, a indiqué le chef du centre, Moufek Hichem.

Sur le plan organisationnel, l’opération de vote a bénéficié de tous les moyens nécessaires ermettant aux électeurs d’accomplir leur devoir dans des conditions sanitaires strictes de prévention contre le Covid-19.

Outre le dispositif sécuritaire déployé à l’entrée des centres, les bureaux de vote ont bénéficié des produits d’hydro alcooliques, des désinfectants et des masques de protection ont été mis à la disposition des électeurs, afin d’éviter la propagation de la pandémie et préserver leur santé et celles

des encadreurs.

A lire également

Lire également