Volley-Coupe d’Algérie: duel des extrêmes entre le NRBBA et le WA Tlemcen

Volley-Coupe d'Algérie: duel des extrêmes entre le NRBBA et le WA Tlemcen

ALGER – Il a pratiquement trusté ces dernières années le volley-ball algérien: c’est tout auréolé de son dixième titre de champion d’Algérie 2023 acquis la semaine dernière que le Nadi Riadhi de Bordj Bou Arreridj (NRBBA) s’est installé mardi dans la ville de Chlef, pour préparer la finale de la coupe d’Algérie qu’il disputera à un ambitieux WA Tlemcen ce vendredi, avec la ferme intention d’ajouter là également un autre trophée, le neuvième à son riche palmarès, un parcours digne des grandes équipes algériennes de la balle au filet.

Une finale inédite, entre un spécialiste de l’épreuve et un  »néophite » aux dents longues cependant : la finale de la coupe d’Algérie 2023 mettra aux prises à la salle OPOW de Chlef, une ville réputée pour son amour du Volley-ball, le tout nouveau champion d’Algérie de la discipline au WA Tlemcen, qui tient de son côté à repartir avec dans sa besace le précieux trophée, son premier titre national.

Certes, le match sera indécis et intense entre deux formations qui vont jouer pleinement cette finale, qui devrait décider du futur vainqueur très probablement au  »tie-break », tellement les deux  »six » ont envie de terminer la saison en haut du podium, notamment le Widad de Tlemcen, la section Volley-ball étant l’exception qui confirme la règle dans la descente aux enfers de plusieurs disciplines du club, dont le football.

Le WA Tlemcen abordera cette finale avec la ‘’ferme intention de décrocher un trophée historique’’, a affirmé le président du club, Hakim Benabdellah.

« Nous misons énormément sur cette finale pour s’offrir un trophée historique. J’estime que nous méritons ce sacre au vu de notre parcours très honorable cette saison, aussi bien en championnat qu’en coupe d’Algérie », a-t-il déclaré à l’APS.

« Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche, d’autant plus que nous allons affronter la meilleure équipe algérienne du moment. Ce ne sera pas du tout simple, mais personnellement, je suis confiant sur les capacités de mon équipe à créer la surprise », a-t-il dit.

Ayant terminé quatrième les play-off du championnat national, clôturés le week-end passé, le ‘’Widad’’ n’a pas eu la réussite souhaitée dans cette épreuve sur laquelle le club a beaucoup tablé.

 

Au sommet des Bibans, un géant nommé NRBBA

 

Même euphorie du côté des  »portes de fer » des Bibans où on ne jure que par la victoire :  »nous visons désormais la Coupe d’Algérie, quatre jours après avoir remporté le titre de champion », a affirmé le coach du NRBB Arreridj Abdelbaki Dif.

« Dieu merci, nous avons réussi à remporter le championnat pour la neuvième fois de rang, maintenant nous visons la Coupe d’Algérie. Notre objectif est de remporter le doublé. Nous allons affronter une belle équipe du WAT qui a démontré de belles choses cette saison. Nous les avons battus difficilement cette saison en championnat (3 sets à 2). Je pense que le match s’annonce équilibré, ce sera du 50/50 », a expliqué par téléphone à l’APS le coach du NRBBA.

La formation de Bordj avait raté le doublé la saison dernière, en s’inclinant en finale de « Dame Coupe » face au voisin de l’ASC Ouled Adouane (wilaya de Sétif) sur le score de 3 sets à 2 à Chlef.

« Notre effectif est au complet, on ne déplore aucune blessure, tous les joueurs sont prêts pour cette finale. Ce n’était pas évident de disputer trois tournois de play-off, mais nous avons su gérer cette situation en axant notre travail sur la récupération sous la houlette du préparateur physique », a-t-il ajouté.

Appelé à donner son avis sur son prochain adversaire, le coach des « Jaune et Noir » n’a pas tari d’éloges sur la formation de la ville des « Zianides », qui a bouclé le championnat à la 4e position, derrière le NRRBA, le MB Bejaia, et l’ASV Blida.

« Le WAT est une équipe solide composée d’excellents joueurs, elle mérite d’atteindre la finale. Elle ambitionne de boucler l’exercice par un trophée, et si elle parviendrait à remporter la Coupe d’Algérie, c’est qu’elle le mérite. Que le meilleur gagne, le plus important est de gratifier l’assistance d’une belle finale dans un fair-play total. »

Une finale qui promet par ailleurs autant du beau jeu sur le  »ground » que du spectacle en tribunes où les supporters des deux  »teamss » seront nombreux à soutenir leurs protégés.

Le NRBBA a déjà remporté la coupe d’Algérie à huit reprises sur 15 finales jouées, et compte ce vendredi en ajouter une neuvième, à moins que les  »Zianides » ne viennent contrarier cet objectif. Le club des Bibans a trusté ces dix dernières années l’épreuve, en remportant entre 2009 et 2022 huit coupes d’Algérie. Un record. Le NAHD est le plus titré avec 11 trophées, devant le MCA (10), sans ceux glanés sous le blason du GS Pétroliers.

La coupe d’Algérie de Volley-ball en 2023 en est à sa 58eme édition, celles de 2020 et 2021 ayant été annulées du fait de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-on.

A lire également

Lire également