Le ministre des Ressources en eau, Derbal Taha, a annoncé ce samedi le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale, qui a connu une nette augmentation grâce aux importantes précipitations enregistrées récemment.
En marge d’un colloque national des cadres du secteur, organisé par le ministère pour présenter le bilan et les perspectives du service public dans le domaine de l’hydraulique, le ministre Derbal a déclaré que « le taux de remplissage des barrages a atteint 34,96 % au niveau national, au 16 janvier en cours. »
Concernant l’approvisionnement en eau potable durant le prochain mois de Ramadan, le ministre a indiqué qu’un certain nombre de mesures seront prises « pour atténuer les problèmes d’approvisionnement dans certaines zones où la distribution reste difficile. » Parmi ces mesures figurent le déversement de quantités d’eau à partir des barrages et l’amélioration des horaires de distribution pour s’adapter aux spécificités du mois.
Lors de la présentation du bilan du secteur hydraulique pour l’année 2024, le secrétaire général du ministère, Omar Boukeroua, a précisé que le taux de remplissage des barrages dans l’ouest du pays a considérablement augmenté, atteignant 43,76 % en 2024, contre 53,45 % à l’est et 60,12 % en 2023.
Dans la région centrale, les barrages ont enregistré une stabilité, avec un taux de remplissage de 16,80 %, contre 16,96 % en 2023.
Par ailleurs, les eaux de surface, y compris celles des barrages, représentent 25 % de la production totale d’eau en Algérie, soit 867 millions de mètres cubes par an, sur un total de 3,4 milliards de mètres cubes produits annuellement.
Un taux de remplissage national avoisinant les 35%