Des vidéos ont montré le moment où l’opposition syrienne a libéré des prisonniers dans la prison militaire de Sednaya, y compris des femmes et des enfants de tous âges, après la prise de contrôle de Damas et la fuite du président syrien Bachar al-Assad vers une destination inconnue, dans la matinée du 7 décembre 2024.
L’opposition n’a pas tardé à ouvrir les portes de la prison, et les cris des prisonniers se sont élevés, ne comprenant pas immédiatement ce qui se passait, car cette prison est la plus grande en Syrie. Des organisations non gouvernementales rapportent depuis des décennies que les détenus, principalement des opposants, y subissent toutes sortes de tortures.
Des listes contenant les noms de nombreux citoyens arrêtés par les forces syriennes pendant la guerre civile libanaise ont été publiées.
Cette prison a été fondée dans les années 1980 et a été qualifiée par « Amnesty International » de « boucherie humaine », un lieu où « l’État syrien abat son peuple en silence ».
Le souvenir de cet endroit est lié à la perte et à l’absence des proches, un événement gravé dans la mémoire de la société, selon la « Association des détenus et disparus de la prison de Sednaya ».
Par ailleurs, plus de 3500 prisonniers ont été libérés de la prison centrale de Homs, située au nord de la ville.
صور إطلاق سراح معتقلات برفقة أطفال من سجن صيدنايا#قناة_العربية#سوريا pic.twitter.com/sCh0HR8TfS
— العربية عاجل (@AlArabiya_Brk) December 8, 2024
RDC: libération de détenus de la prison de Makala