Le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a lancé aujourd’hui, samedi, une opération de vente directe de pommes des agriculteurs producteurs aux commerçants de détail.
L’opération a débuté au marché de gros de légumes et de fruits de l’entreprise Magro à Hattatba (Tipaza) et a vu la participation des producteurs de différentes wilayas.
Selon un communiqué du ministère, les prix des pommes variaient entre 80 et 220 DA le kilogramme, selon la qualité.
Cette initiative fait suite à l’ouverture par le ministère des espaces commerciaux gratuits pour les agriculteurs producteurs de pommes dans les marchés de gros relevant du ministère, dans le but de casser la chaîne des intermédiaires.
Le ministère a précisé que l’opération a vu la présence de producteurs des wilayas de Blida, Médéa, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Batna et Sidi Bel Abbès.
De plus, plus de 144 points de vente ont été mis à la disposition des agriculteurs pour commercialiser leur produit directement aux consommateurs, y compris dans les grandes surfaces.
Les entreprises publiques « Sarba » et « Frigo Médet » ont également été chargées d’acheter les récoltes de pommes auprès des agriculteurs pour constituer un stock de régulation sans marge bénéficiaire, tout en garantissant le transport gratuit des pommes des exploitations vers les marchés de gros.
Nouvelles mesures pour limiter la hausse des prix Début de l’opération de la vente directe de la pomme