OSLO – La Norvège a annoncé mardi qu’elle allait demander à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur les obligations humanitaires de l’entité sioniste envers la population palestinienne, après l’interdiction de l’occupant sioniste à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d’exercer ses activités.
« Nous demandons à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur l’obligation (de l’entité sioniste) de faciliter l’assistance humanitaire à la population palestinienne, fournie par les organisations internationales, y compris les Nations unies, et les Etats », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Store dans un communiqué.
Dans le détail, la Norvège va soumettre une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU en vue de demander à la CIJ son « avis consultatif » concernant les obligations de l’entité sioniste en tant que puissance d’occupation.
Dans son communiqué, le gouvernement norvégien assure que plusieurs pays, de même que l’UNRWA elle-même, ont apporté leur soutien à l’initiative.
Malgré l’opposition des Etats-Unis et les mises en garde du Conseil de sécurité de l’ONU et de plusieurs Etats, l’entité sioniste a adopté lundi un texte qui interdit les activités de l’UNRWA.
L’AG de l’ONU adopte une résolution demandant à la CIJ de fournir un avis consultatif sur l’engagement humanitaire de l’entité sioniste à Ghaza