GHAZA – L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine a annoncé, dimanche, que 75.000 Palestiniens ont été contraints de se déplacer en quelques jours dans le sud de Ghaza, après que l’armée sioniste a émis de nouveaux ordres d’évacuation.
Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré sur la plateforme « X » que « l’exode massif du peuple palestinien se poursuit sans fin. Rien qu’au cours des derniers jours, plus de 75.000 personnes ont été déplacées dans le sud-ouest de Ghaza ».
Le commissaire de l’UNRWA a expliqué que certains déplacés « ne peuvent transporter que leurs enfants avec eux, et certains d’entre eux portent toute leur vie dans un seul petit sac ».
Dimanche à l’aube, l’armée sioniste a appelé les habitants du quartier « Al-Jalaa » dans la « ville de Hamad », au nord de la ville de Khan Younis (au sud de la bande de Ghaza), à évacuer immédiatement, en prévision d’une opération militaire dans la région.
Le commissaire de l’UNRWA a déclaré que les nouveaux déplacés « se dirigent vers des refuges remplis de familles », sans préciser de lieu précis.
Il a expliqué que les personnes déplacées à Ghaza « ont tout perdu et ont besoin de tout ».
L’entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 131.000 victimes entre martyrs et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine meurtrière.
UNRWA : 75.000 Palestiniens déplacés en quelques jours dans le sud