Une équipe médicale spécialisée a récemment réussi à réaliser la première opération de greffe du ligament croisé antérieur par arthroscopie à l’hôpital « Mohamed Boudiaf » à Aïn Sefra, dans la wilaya de Naâma.
Le directeur de l’établissement hospitalier, Ben Issa Kaddar Cheda Sifian, a indiqué ce samedi que c’était la première intervention pour une greffe du ligament croisé antérieur du genou chez un patient souffrant d’une déchirure totale du ligament. Cette intervention a nécessité le remplacement du ligament à l’aide de la technique arthroscopique afin d’éviter une ouverture du genou.
L’opération a été supervisée par les chirurgiens orthopédistes de l’hôpital, Hachimi Rachid et Fouad Boukda. L’intervention a été couronnée de succès et le patient a pu récupérer la marche. Il suit actuellement un programme de rééducation fonctionnelle adapté à ce type de situation.
Découverte d’un cas de cancer du sein chez un homme à Sétif
La cheffe du service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital mère-enfant de El-Baz à Sétif, le Professeur « Chawali Leila », a annoncé la découverte d’un cas de cancer du sein chez un homme.
Cette découverte a été faite suite aux opérations de dépistage réalisées par l’hôpital mère-enfant de Sétif, qui a effectué 3150 dépistages depuis début octobre, dont 1920 ont été réalisés par mammographie. Le dépistage a permis de détecter 12 cas, dont 11 femmes et un homme, qui a été diagnostiqué avec un cancer du sein.
En outre, 3152 examens ont été effectués pour les femmes, dont deux hommes, et les résultats ont été envoyés aux services de chirurgie gynécologique, ainsi qu’au centre Blaire et à l’Université Ferhat Abbas 1.
Selon le président de l’association de charité, le professeur Boualam Bouskin, un cancer du sein chez l’homme est possible, bien que la probabilité soit faible, environ 1%. En cas de confirmation, l’homme malade suit le même protocole que les femmes, avec des options de chirurgie pour enlever la tumeur et les tissus environnants. Si nécessaire, la totalité du tissu, y compris le mamelon, peut être enlevée. Un traitement par radiothérapie est ensuite recommandé pour éviter la récidive ou ralentir la propagation des cellules cancéreuses.
Le traitement chimiothérapique, qui détruit les cellules cancéreuses dans le sein masculin, peut aussi être utilisé.
Les médecins mettent en garde contre la propagation alarmante du cancer du sein, qui ne laisse personne à l’abri, et encouragent tout le monde, en particulier les personnes de plus de 40 ans, à procéder à un dépistage précoce.
Naâma: 15 nouvelles opérations de développement pour la commune de Aïn Sefra