Les plages ne sont plus la seule destination prisée par les touristes et vacanciers en Algérie, car une autre destination, tout aussi importante pour le bien-être et la détente, s’est imposée : les bassins des barrages. Le barrage de Ghrib, situé dans la wilaya de Ain Defla, est devenu ces dernières années une destination touristique incontournable pour de nombreuses familles, y compris pour les Algériens expatriés, pendant la saison estivale.
Le barrage de Ghrib se trouve sur le territoire de la commune de Oued Chérfa, dans la wilaya de Ain Defla, à la frontière occidentale de la wilaya de Médéa. Ce gigantesque barrage a été construit par les colonisateurs français, et des milliers d’habitants de la commune de Oued Chérfa et des villages environnants ont participé à sa construction. Le barrage a été conçu non seulement pour stocker l’eau, mais aussi pour générer de l’électricité, d’où la construction d’une usine de production d’électricité en amont.
Ce barrage est l’un des plus grands d’Algérie et constitue la principale source d’approvisionnement en eau potable pour les wilayas du centre du pays. Il est devenu un lieu de prédilection pour de nombreuses familles qui y passent la majorité de leurs journées de congé et leurs week-ends, fuyant ainsi le bruit et l’agitation des plages bondées de vacanciers, tout en cherchant à se ressourcer au contact de la nature et profiter de la tranquillité du lieu.
En plus de sa richesse halieutique, qui comprend de nombreuses espèces de poissons, le barrage est devenu un lieu de prédilection pour les pêcheurs de tout le pays. Une compétition annuelle de pêche, organisée sous l’égide du ministère des Ressources en eau, s’y déroule chaque année. Toutes ces attractions ont transformé la région en un centre touristique animé, particulièrement fréquenté dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’été.
Hydraulique : le secteur s’engage à réaliser la sécurité hydrique en dépit des changements climatiques