Une délégation du secteur de l’Energie et des Mines en visite de travail à la République tchèque

Une délégation du secteur de l'Energie et des Mines en visite de travail à la République tchèque

ALGER – Une délégation du secteur de l’Energie et des Mines a entamé, lundi, une visite de travail à la République tchèque, pour explorer les opportunités d’investissement et de partenariat dans le domaine minier, indique un communiqué du ministère.

Conduite par le Secrétaire général (SG) du ministère, Abdelkrim Aouissi, la délégation est composée de cadres du ministère, du PDG du Groupe SONAREM et de la présidente de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA).

Lors de cette visite, le SG du ministère et la délégation l’accompagnant ont été reçus par le SG du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce, Vladimir Mana, en présence de l’Ambassadeur de l’Algérie en République tchèque.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur une mouture d’une feuille de route définissant les priorités en matière de coopération bilatérale et d’investissement dans le secteur minier afin d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques.

Lors de cette rencontre, l’accent a également été mis sur le domaine de l’exploitation et de la transformation minière, sur les études et

recherches géologiques concernant les minéraux et autres ressources terrestres, ainsi que sur l’élaboration de cartes, de bulletins et de rapports géologiques et géophysiques, selon le communiqué.

Cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 24 octobre, fait suite à une série de rencontres et d’échanges entre les deux parties, lors desquelles une délégation de la République tchèque a effectué une visite de travail en Algérie en mai 2022, exprimant l’intérêt des entreprises tchèques à exploiter toutes les opportunités d’affaires et d’investissement avec les entreprises algériennes dans le secteur minier en Algérie.

Cela a été couronné par la signature d’un procès-verbal comprenant les points essentiels convenus, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dont l’intensification des échanges entre les services géologiques et les laboratoires miniers des deux pays, la coopération dans les domaines des études environnementales, des techniques de recherche minière ainsi que la coopération en matière de valorisation des mines de pierres précieuses.

 

A lire également

Lire également