Une campagne entamée « en toute discrétion » relève la presse de l’Est

CONSTANTINE – Les quotidiens régionaux de l’Est du pays parus ce lundi ont rapporté pour la plupart que la campagne électorale pour la présidentielle du 12 décembre prochain a été entamée « en toute discrétion », ponctuée par des « déplacements surprise » pour certains candidats en lice.

« Entre une mobilisation tous azimuts des forces de l’ordre, les déplacements surprise des candidats et les +fausses informations+ relatives à leurs déplacements, l’entame de la campagne électorale pour les présidentielles était agitée », souligne le Quotidien de Constantine qui a évoqué entre autres le « mini-meeting » du candidat Abdelkader Bengrina sur le parvis de la Grande poste dans la capitale, et la sortie de Ali Benflis à Tlemcen ainsi que l’entame « difficile » de Abdelmadjid Tebboune avec la démission de son directeur de campagne.

L’Est Républicain, édité à Annaba souligne à la Une que les candidats en lice pour El Mouradia ont été chahutés au premier face à face avec le peuple et déroule en quatre pages intérieures les détails des meetings des candidats à la magistrature suprême, les expressions marquantes tirées de leurs  interventions  ainsi leurs programmes de campagne, puisés des dépêches de l’Agence APS.

Le quotidien d’expression française consacre également un article à la démission surprise du directeur de campagne du candidat Adbelmadjid Tebboune et le rédacteur de l’article soulignant « le coup dur pour Tebboune »  affirme  que « la suite de la campagne électorale ne manquera pas d’apporter des éléments de réponse à cette première secousse au camp de l’ancien Premier ministre ».

Le quotidien Ennasr titre sa Une « messages symboliques des candidats à la présidentielle au premier jour de campagne » et déroule en plusieurs pages les meetings tenus avec un focus sur les déclarations phare des candidats.

Le provincial parle ce lundi de « La guerre des symboles »  en référence aux lieux de meetings choisis par les candidats à la présidentielle et commente que « l’épreuve test » du 1er jour de cette campagne s’est passée dans « des relatives bonnes conditions par rapport à ce que craignaient aussi bien les concernés que les organisateurs ».

Ces quotidiens ont également largement relayé le communiqué du haut commandement de l’Armée nationale populaire relatif à l’engagement de l’ANP à assurer « la réussite de ce rendez-vous crucial pour l’avenir du pays ».

A lire également

Lire également