Une association sahraouie condamne l’expulsion du chercheur italien Roberto Cantoni de Laayoune occupée

LAAYOUNE occupée – L’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’Homme commises par l’Etat marocain (ASVDH) a condamné « énergiquement », mardi, l’expulsion arbitraire du docteur et chercheur Italien, Roberto Cantoni, de la ville de Laayoune occupée.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse sahraouie (SPS), l’ASVDH a dénoncé énergiquement l’expulsion du docteur Roberto Cantoni, chercheur, écrivain et spécialiste en énergies renouvelables, relevant que sa visite aux territoires occupés entrait dans le cadre de la préparation d’un ouvrage sur le Sahara occidental.

L’association a rappelé que « cette mesure illégale commise par l’Etat d’occupation marocain n’est pas la première du genre ».

L’ASVDH a réitéré à cette occasion son « entière solidarité avec le chercheur italien, ainsi qu’avec l’ensemble des observateurs, des journalistes, et chercheurs internationaux expulsés des territoires occupés par les autorités marocaines », dénonçant « la fermeture de ces territoires aux étrangers voulant s’enquérir de près de la situation sur le terrain ».

L’association sahraouie a appelé l’ONU et le Conseil de sécurité « à une action urgente pour lever le blocus sécuritaire et militaire imposé par l’occupant sur les territoires occupés afin de cacher à l’opinion internationale ses crimes à l’encontre des sahraouis ».

A lire également

Lire également