Une annonce importante de la Caisse Nationale de Retraite

Une annonce importante de la Caisse Nationale de Retraite - Algérie

La Caisse Nationale de Retraite (CNR) a publié, ce dimanche, une clarification importante concernant la différence entre l’allocation de retraite et la pension de retraite.

Dans un communiqué, la CNR a précisé que la pension de retraite est accordée à tout travailleur salarié remplissant les conditions suivantes :

– Avoir atteint l’âge légal de la retraite (60 ans).
– Avoir accompli au moins 15 années de travail effectif.

D’autre part, la CNR a indiqué que l’allocation de retraite est attribuée aux salariés ayant atteint l’âge légal de la retraite (60 ans) et ayant une durée de travail effectif comprise entre 5 et 15 ans.

Voici la méthode de calcul de la retraite anticipée pour les femmes travailleuses

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a salué la décision éclairée du Président de la République concernant l’allongement du congé de maternité. Elle a souligné qu’il s’agit d’un nouvel acquis qui vient s’ajouter aux nombreuses avancées mises en place par l’État algérien en faveur des femmes ces dernières années.

La ministre Soraya Mologi, lors de son audition par la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale au Conseil de la Nation, dans le cadre de l’examen d’un projet de loi relatif à la protection et à la promotion des personnes en situation de handicap, a rappelé que la Constitution de 2020 insiste sur la nécessité de l’autonomisation politique des femmes. Cette démarche vise à promouvoir leurs droits politiques en élargissant leurs chances de représentation dans les assemblées élues.

L’autonomisation passe également par le volet économique, notamment à travers la promotion de la parité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et l’encouragement des femmes à occuper des postes de responsabilité au sein des institutions et administrations.

Ensuite, elle a mis en avant l’importance de permettre aux femmes de bénéficier de tous les dispositifs de soutien de l’État dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’intégration économique, y compris pour les femmes au foyer présentes sur l’ensemble du territoire national.

Calcul de la retraite anticipée pour les femmes travailleuses
Dans le même contexte, Mme Mologi a précisé : « En plus des nombreux avantages en matière de sécurité sociale, notamment la possibilité pour les femmes de prendre leur retraite à 55 ans au lieu de 60 ans sur demande, les travailleuses ayant élevé un ou plusieurs enfants pendant au moins neuf ans bénéficient d’une réduction d’un an par enfant sur l’âge de départ à la retraite, dans la limite de trois ans. Elles conservent également leur poste après leur congé de maternité, ainsi que leur droit à la promotion et tous les privilèges accordés aux femmes travailleuses. »

Contrairement à de nombreux pays développés, les femmes en Algérie bénéficient de l’égalité salariale avec les hommes et ont également droit à l’allocation chômage, a ajouté la ministre.

A lire également

Lire également