La pâte à tartiner algérienne « Al-Merjane » a fait sensation dans les médias français après s’être largement répandue sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, en particulier parmi la communauté algérienne en France. Ces derniers jours, le phénomène a atteint les chaînes de télévision et les médias audiovisuels.
Tout a commencé avec une vidéo publiée par un Algérien expatrié en France après son voyage en Algérie, où il a vanté le goût de la pâte à tartiner « Al-Merjane », affirmant qu’elle surpassait des marques célèbres comme « Nutella » et « Kinder Bueno ». La vidéo est rapidement devenue virale, entraînant une série de vidéos similaires, toutes faisant l’éloge du goût unique de cette pâte à tartiner algérienne.
Avec l’augmentation de la demande pour « Al-Merjane », les commerçants algériens en France ont commencé à importer de grandes quantités, qui se sont écoulées en un temps record. Les adresses des magasins proposant ce produit à Paris et Marseille ont circulé dans des groupes WhatsApp. Sur « TikTok », les influenceurs français ont également participé en grand nombre, louant la qualité du produit et le comparant favorablement à « Nutella ». Des analyses nutritionnelles ont montré que la pâte à tartiner « Al-Merjane » contient beaucoup moins de sucre, ce qui a attiré l’attention d’un public encore plus large en France.
منتوج جزائري 100% يحدث طوارئ بفرنسا لجودته وسعره
الجزائر التي كانت تستورد المايونيز أصبحت شركاتها على غرار #المرجان تنافس nutellaLa pâte à tartiner algérienne El Mordjene, victime de son succès sur les réseaux sociaux, se vend à prix d’or dans de rares boutiques en France… pic.twitter.com/yg0nWT05LP
— أحمد حفصي || HAFSI AHMED (@ahafsidz) September 10, 2024
Les médias français ont abondamment couvert le sujet. Le journal « Le Parisien » a consacré un reportage à la pâte à tartiner, expliquant l’énorme augmentation de la demande à Paris et Marseille. La chaîne d’information BFM TV a diffusé un segment en direct où l’animatrice a goûté la pâte à tartiner algérienne, affirmant : « C’est très bon. » Cet engouement médiatique a provoqué une hausse des prix d' »Al-Merjane » en France, atteignant jusqu’à 8,50 euros pour le grand pot, surpassant ainsi le prix de « Nutella ».
Le défi de l’expansion mondiale
Après cette publicité mondiale gratuite, la société algérienne Cebon, productrice d' »Al-Merjane », deviendra-t-elle une entreprise internationale capable de concurrencer sur le marché mondial et d’entrer dans le secteur de l’exportation ? Ou bien, la communauté algérienne continuera-t-elle à transporter ses produits dans des valises, risquant de voir la recette copiée par d’autres marques ?
Il est essentiel pour l’entreprise de réagir rapidement pour tirer parti de cette opportunité, car cela pourrait être la clé pour promouvoir de nombreux autres produits algériens peu connus à l’échelle internationale.
Kaylia Nemour : « La France ? C’est du passé »