Un Fonds arabo-africain de lutte contre les catastrophes, bientôt opérationnel

ALGER – La Ligue arabe est en passe de parachever les études liées au Fonds arabo-africain de lutte contre les catastrophes avant de les soumettre à la partie africaine, a indiqué lundi à Alger l’ancien diplomate et expert consultant international, Djamel Eddine Djaballah.

Lors de sa participation au premier colloque arabe sur la prévention des risques sismiques, organisé à l’hôtel El-Aurassi (Alger), M. Djaballah a précisé que « le Fonds arabo-africain de lutte contre les catastrophes, dont les statuts sont actuellement en cours d’élaboration par le mécanisme de coordination arabe au niveau du Secrétariat général de la Ligue arabe avant de les soumettre à la partie africaine, entrera en service une fois avalisé par les deux parties ».

L’expert a, en outre, souligné « l’importance de ce fonds au regard des défis et des risques majeurs auxquels est confrontée la région arabe, notamment dans le contexte des changements climatiques et des catastrophes qui ont grandement impacté la vie économique », ce qui nécessite, selon lui, « une nouvelle vision à même de permettre la résolution de ces questions ».

Concernant la relance du Centre arabe de prévention contre les risques sismiques et les catastrophes naturelles, M. Djaballah a précisé que l’Algérie, étant consciente de l’importance de l’action arabe commune permettant de faire face aux défis, a proposé l’idée de création de ce centre aux pays arabes qui l’ont approuvé au vu de la nécessité de renforcer la coopération en la matière.

Le premier colloque arabe sur la prévention des risques sismiques, organisé par ledit centre, a vu la présentation, par des experts du monde arabe, des exposés sur l’importance des technologies de la communication dans la gestion des crises, les techniques de la construction et les modes d’intervention, ainsi que l’organisation des ateliers de travail lors desquels ont été présentées des expériences de différents pays arabes sur la prévention contre les risques sismiques.

A lire également

Lire également