UE: le Parlement européen veut un changement d’approche concernant le Maroc

BRUXELLES – Les députés du Parlement européen (PE) ont invité mercredi les Etats membres de l’Union européenne (UE) à ajouter une série d’amendements dans le rapport annuel sur la politique étrangère commune, dont un texte portant sur le Maroc.

Dans l’amendement numéro 81 sur la politique étrangère, publié par l’eurodéputé néerlandais, Thijs Reuten, le Parlement appelle notamment le Maroc à libérer les prisonniers politiques du Hirak et les défenseurs des droits de l’Homme.

Il exhorte le Maroc à « cesser son harcèlement et intimidation de journalistes, défenseurs des droits de l’homme et militants de la diaspora, à libérer les prisonniers politiques, tout en mettant l’accent particulièrement sur les régions historiquement marginalisées, telles que Le Rif », poursuit le texte.

A ce propos, l’eurodéputé néerlandais, Thijs Reuten, a qualifié cet amendement de fait « historique » ajoutant que « pour la première fois, dans son rapport annuel sur la politique étrangère, le Parlement européen interpelle le Maroc.

A lire également

Lire également