D’après les résultats annoncés par l’Instance indépendante des élections, au premier tour, le candidat indépendant était arrivé avec un léger écart par rapport à Nabil Karoui.
Soupçonné de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, le président de « Qalb Tounés » était détenu depuis le 23 août dernier. Il a finalement été relâché in-extremis, son incarcération étant contestée par ses partisans qui accusaient la justice de ne pas respecter le principe d’égalité des chances entre les candidats.
Pour des raisons « morales, M. Kaiss Said avait menacé de ne pas mener de campagne électorale en raison, avait-il expliqué, de la non pbservation de ce principe.
Le collectif de défense de M Karoui avait, à un moment, intenté un procès auprès du Tribunal administratif, demandant que soit reportée la date de l’élection présidentielle. Cette demande a finalement été rejetée et le candidat libéré.
Le président de l’Instance de surveillance des élection, Nabil Baffoun, avait assuré l’engagement de la Tunisie de respecter les délais d’organisation du second tour de la présidentielle aux fins d’assurer la succession du président par intérim, Mohamed Ennaceur, investi Chef de l’Etat par suite du décès, le mois de juillet dernier, de M. Béji Caid Essebsi.
Moldavie : Le second tour de la présidentielle aura lieu le 3 novembre