Travaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteur

Travaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteur - Algérie
Travaux publics: dédoublement des RN, une priorité pour le secteur

ALGER – Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a fait savoir jeudi à Alger que le dédoublement des routes nationales (RN) était l’une des priorités du secteur, ajoutant que ces projets étaient programmés progressivement selon les moyens disponibles.

Les RN sont classées en fonction du nombre de véhicules qui les empruntent au quotidien et périodiquement des axes structurants sont proposés en projets de dédoublement à inscrire selon les priorités et les ressources financières du pays, a indiqué le ministre, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.

S’agissant de la qualité des travaux, le ministre a indiqué que les routes « ne sont réalisées qu’après l’élaboration d’études approfondies et complètes » selon des normes techniques précises, tandis que les phases de réalisation sont soumises à un contrôle continu de bureaux d’études et de laboratoires en charge du suivi des travaux en vue de garantir le respect des normes tout au long de l’opération de réalisation.

Cependant, des défauts peuvent apparaitre au niveau de certains tronçons pour diverses raisons, précise-t-il, ajoutant que la réglementation en vigueur impose aux maitres d’œuvre, aux bureaux d’études et aux laboratoires de réparer ces défauts dans le cadre de mesures prises par le maitre d’ouvrage.

A une autre question de Dakmous Dakmoussi sur le dédoublement de la RN 23 reliant Laghouat à Tiaret via Aflou, M. Chiali a fait savoir que l’étude relative au dédoublement de cette route (155 km) avait été finalisée (au titre du programme d’appui à la croissance économique 2010-2014) y compris la réalisation d’un tronçon dédoublé sur une distance de 30 km.

Il a fait part de la proposition de l’inscription de l’opération de réalisation, dans l’urgence, du dédoublement d’un tronçon de 15 km de cette route pour un montant de 3 milliards de dinars au titre de plusieurs lois de finances y compris celle de 2020.

Ce projet s’inscrit parmi les priorités du secteur, sachant que ce tronçon enregistre des accidents mortels, indique M. Chiali, affirmant qu’il sera pris en charge, après l’amélioration de la situation financière.

En ce qui concerne le projet de route reliant Hassi Dellaa (Laghouat) à El Guerrara (Ghardaïa), la wilaya de Laghouat a proposé la réalisation de 100 km de cette route, tandis qu’il sera procédé à l’examen de la proposition de l’inscription de la partie restante au niveau de la wilaya de Ghardaïa, précise le ministre.


Lire aussi: TP: renforcer la compétitivité des entreprises algériennes à l’étranger


Répondant à une question du député Bekkouche Youcef (Front El Moustaqbal), concernant le raccordement de la wilaya de M’Sila à l’autoroute est-ouest, M. Chiali a affirmé que ce raccordement revêt « une grande importance », car à même de contribuer au développement des échanges commerciaux dans cette wilaya et dans l’ensemble de la région.

A cet effet, la réalisation du projet de dédoublement de la route N60 dans son tronçon reliant M’Sila à Hammam Delaa, jusqu’aux frontières de la wilaya de Bordj Bou Arreridj sur une distance de 38 km, a été lacée et le taux d’avancement des travaux est de 45%.

Concernant le parachèvement des travaux de dédoublement de la route traversant la wilaya de Bordj Bou Arreridj, il a été proposé l’inscription de l’examen du dédoublement d’un premier tronçon sur une distance de 10 km, avec la réalisation d’un pont au titre de la loi de finance 2021, selon le ministre.

Répondant à une question du député El Hadj Laaroussi du parti El Karama sur la réalité de certaines routes dans la wilaya de Biskra, M. Chiali a fait état du parachèvement des études concernant le dédoublement du tronçon de la route nationale N3, reliant les wilayas de Batna à Biskra sur une distance de 72 km, tandis qu’un autre tronçon est pris en charge dans le cadre de l’action de volontariat d’un investisseur privé.

La route nationale RN3 reliant la wilaya de Biskra au nord du pays via les wilayas de Batna et Sétif, enregistre un trafic routier très dense avec 13.000 véhicules par jour, dont 39% sont des poids lourds.

Pour ce qui est de la route N83 (sur une distance de 107 km via la wilaya de Biskra jusqu’aux frontières de Khenchela), l’étude de son dédoublement a été achevée. Un groupe d’investisseurs volontaires locaux  devaient procéder à la réalisation de cette route sur une distance de 15 km, mais l’atelier s’est arrêté pour des raisons économiques, a souligné le ministre, annonçant la reprise des travaux dès l’amélioration des conditions financières du pays.

Concernant le dédoublement de la RN 46 (sur une distance de 85 km de la frontière de M’Sila jusqu’à l’entrée de la ville de Biskra, dont 35 km de route dédoublée), il sera pris en charge, une fois les ressources financières nécessaires disponibles, ajoute M. Chiali.

A lire également

Lire également