Transport ferroviaire : entrée en phase de test du tramway de Mostaganem produit localement

Le Tramway de Mostaganem, produit à Annaba par l’Usine CITAL spécialisé dans l’industrie ferroviaire, est entré en phase de test sur le tracé de la ville, a annoncé jeudi cette entreprise dans un communiqué.

« Le Tramway produit à Annaba par CITAL a effectué les premiers tests dynamiques en présence du ministre des Transports, Lazhar Hani, qui s’est rendu à la capitale de DAHRA en visite de travail et d’inspection du projet », a précisé Cital dans son communiqué.

Après avoir inspecté le centre de contrôle et de la maintenance, le ministre, accompagné par les autorités locales, ont effectué le trajet en tramway sur la ligne 2 entre la station de la nouvelle gare routière et la station SNTF, ajoute la même source.

Rappelant que CITAL fournira un total de 25 tramways pour la ville de Mostaganem, le communiqué précise que ces rames, des CITADIS 402, mesurent 44 mètres et atteignent une vitesse commerciale de 70K/H.

Elles fonctionnent sur trois bogies motorisés et une bogie porteur et peuvent accueillir jusqu’à 302 passagers.

Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales faciliteront la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, souligne la même source.

Le tramway est équipé de la climatisation, de caméras de surveillance, de 39 espaces pour les poussettes et les fauteuils roulants et des afficheurs pour diffuser les informations voyageurs.

Leur design moderne avec des nuances en bleu clair représente les couleurs de la méditerranée et le relief du littorale de Mostaganem.

« CITAL accompagne la ville de Mostaganem dans la mise en place de son système de transport en commun par tramway et fournit un joyau de technologie assemblé à Annaba ».

Sa maintenance sera assurée par une équipe locale formée et supportée par les experts algériens de l’entreprise », a déclaré son Pdg, Wahida Chaab, citée dans le communiqué.

Créée en 2011 de la volonté de l’Algérie de se doter de capacités industrielles modernes en production et en maintenance dans le domaine ferroviaire et dans la mobilité électrique, Cital, certifiée ISO 9001 version 2015, est en charge de satisfaire les besoins en tramways en Algérie.

Elle est détenue par Ferrovial à 41 %, l’EMA à 10 %, Alstom Algérie à 6% et Alstom Transport SA à 43%.

Six (6) systèmes de tramway sont maintenus par CITAL à savoir , Alger depuis décembre 2010 , Oran (avril 2013), Constantine (juin 2013), Sidi-Bel-Abbès (juillet 2017), Ouargla (mars 2018) et Sétif depuis mai 2018, rappelle le communiqué.

Prochainement, la maintenance des tramways de Mostaganem et celle des trains grande ligne CORADIA ALGERIE sera également assurée par CITAL, ajoute la même source.

A lire également

Lire également