Traité d’interdiction des essais nucléaires: Boukadoum copréside une conférence à New York

ALGER – Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a coprésidé à New York avec son homologue allemand, Heiko Maas, la 11ème conférence visant à promouvoir et à faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, indique jeudi un communiqué de son département ministériel.

Le président en exercice de l’Assemblée générale de l’ONU, Tijjani Muhammed Bande, a assisté à cette conférence.

Dans son allocution, M. Boukadoum a notamment souligné « l’importance de cet instrument qui représente un modèle d’efficacité et de succès de la négociation multilatérale dans les domaines de la sécurité et du désarmement », précise la même source.

Il a également indiqué que « l’universalité de cet instrument est confortée par le fait que 184 Etats membres ont signé ce Traité et que 168 l’ont ratifié », et qu’il était « important de convenir de programmes de renforcement des capacités des pays en développement signataires de cet instrument juridique international », ajoute-t-on

Il a, par ailleurs, souligné « l’attachement » de l’Algérie à la mise en place d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, conclut le même texte.

A lire également

Lire également