Toute action qui affecte les droits des Palestiniens en Cisjordanie est « illégitime »

RAMALAAH – La présidence palestinienne a qualifié, lundi, d’illégitime toute action ou décision qui affecterait les droits des Palestiniens et la légitimité internationale, en réaction à des informations faisant état d’un projet visant à imposer un contrôle israélien sur les colonies juives implantées en Cisjordanie occupée.

« Cette action (contrôle israélien sur les colonies juives) aura de graves conséquences », a averti le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, cité par l’agence palestinienne Wafa.

Selon des informations diffusées par des médias israéliens, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a adressé une demande de soutien au président américain Donald Trump, afin d’imposer la prétendue « souveraineté » israélienne aux colonies juives de Cisjordanie occupée avant les élections générales, prévues pour le mois prochain.


Lire aussi: Israël est responsable des « incursions de colons » sur l’Esplanade des mosquées


Le porte-parole de la présidence palestinienne a dénoncé vigoureusement cette démarche israélienne de « jouer avec le feu », en relevant que « la stabilité et la sécurité sont indissociables et que la paix aura un prix ».

« Le peuple palestinien défendra ses droits, son histoire, son patrimoine et ses sanctuaires, peu importe la durée. La victoire à la fin sera au droit, à la justice, à la légitimité palestinienne d’abord et la légitimité arabe et internationale ensuite », a souligné M. Abu Rudeineh.

L’ambassadeur américain en Israël, David M. Friedman, connu pour ses positions pro-israéliennes, a affirmé que « les Etats-Unis comprenaient le désir d’Israël de conserver certaines parties de la Cisjordanie ».

A lire également

Lire également