Touggourt: renforcement des efforts d’accompagnement des artisans pour préserver les métiers traditionnels

Touggourt: renforcement des efforts d’accompagnement des artisans pour préserver les métiers traditionnels

TOUGGOURT – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Yacine Hamadi a plaidé lundi, de Touggourt, pour le renforcement des efforts d’accompagnement et de soutien des artisans dans le but de préserver l’artisanat traditionnel tout en favorisant la durabilité de ce patrimoine matériel.

S’exprimant lors d’une visite de travail dans la wilaya, M. Hamadi a souligné « la nécessité d’œuvrer pour multiplier les efforts d’accompagnement et de soutien des artisans activant dans des métiers ayant trait à l’artisanat traditionnel et ce, dans le souci de favoriser la durabilité de ce patrimoine matériel dans cette wilaya ».

La valorisation et l’amélioration de la qualité de la production artisanale locale nécessitent intérêt et accompagnement permanents des artisans, en offrant tous les moyens requis susceptibles de promouvoir cette activité au niveau de cette région qui possède un patrimoine riche et diversifié en la matière, a souligné le ministre.

Il a, à ce titre, mis en avant l’importance d’investir dans les grandes potentialités que recèle cette jeune wilaya dans le Sud-est du pays, dans le domaine de l’artisanat traditionnel pour contribuer ainsi à la création des opportunités d’emploi.

S’agissant des doléances soulevées par les artisans, notamment celles liées aux difficultés de commercialisation de leurs produits, le ministre a indiqué que la chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Touggourt « sera installée dans les prochaines semaines pour s’occuper de l’accompagnement des artisans et de la prise en charge de leurs préoccupations concernant notamment la formation et la commercialisation ».

En marge de la présentation des projets du secteur dans la wilaya, M. Hamadi a insisté sur le respect des normes et de la qualité de réalisation des structures d’accueil et d’hébergement qui viendront, une fois opérationnelles, renforcer le parc hôtelier de la wilaya, passant de 247 lits à 700 lits.

Le ministre a procédé, en outre, à la pose de la première pierre d’un hôtel de 88 lits, projet à réaliser dans le cadre de l’investissement privé, au niveau du quartier El-Moustakbel (chef-lieu de wilaya).

Pour l’impact social, cette future structure, permettra de générer 60 postes d’emploi, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de 34 chambres et trois suites à l’hôtel des Oasis, relevant du secteur public, où il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux et de rattraper le retard accusé.

Hamadi a inspecté le chantier d’un village touristique dans la commune de Nezla, composé d’un hôtel (30 chambres), un parc aquatique, une salle de jeux-vidéos, des espaces verts, un restaurant, des locaux commerciaux et un espace de sport, selon sa fiche technique. Cet investissement privé va générer 150 emplois, a-t-on fait savoir.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a, au terme de sa visite dans la wilaya de Touggourt, inauguré un motel dans la commune de M’Naguer.

 

A lire également

Lire également