Touggourt: nécessité de valoriser les ressources minières locales

Touggourt: nécessité de valoriser les ressources minières locales

TOUGGOURT – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mouhamed Arkab, a mis l’accent, lundi à Touggourt, sur la nécessité de valoriser les ressources minières que recèle cette wilaya dans le but de contribuer au développement économique.

S’exprimant en marge de sa visite de travail dans la wilaya en compagnie des présidents directeurs généraux (PDG) respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud, et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, M. Arkab a souligné que « la wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités et ressources minières en quête de valorisation afin de contribuer à la création de la richesse et au développement de l’économie nationale ».

Le ministre a, à ce titre, fait savoir qu’un groupe technique au niveau de son département ministériel s’est engagé à élaborer une étude géologique et faire l’inventaire des ressources minières à Touggourt dans le cadre d’une stratégie nationale visant à assurer une meilleure exploitation des richesses naturelles et améliorer l’attractivité du climat de l’investissement dans cette jeune wilaya, soulignant que « cela fait partie des principales priorités du secteur ».

Selon les explications fournies sur place à la délégation ministérielle, la wilaya de Touggourt dispose de plusieurs ressources minières, à leur tête l’argile, le gypse et le tuf, notant que 45 autorisations relatives à l’exploitation des sites miniers ont déjà été attribuées à leurs bénéficiaires par l’Agence nationale des activités minières (ANAM).

M. Arkab a, dans la commune de Témacine, au Sud du chef-lieu de wilaya, procédé à la mise en service d’un réseau d’électricité de 1,5 km au profit d’une exploitation agricole de 4 ha.

Il a saisi l’occasion pour mettre en avant les efforts de l’Etat en matière d’électrification agricole, soulignant que ce programme a, à ce jour, touché plus de 54.000 exploitations à l’échelle nationale dont plus d’une centaine à Touggourt.


Lire aussi: Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas productrices d’électricité


« La généralisation de l’électrification agricole est considérée comme un choix impératif dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la production agricole », a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Energie et des Mines a achevé sa visite de travail dans la wilaya de Touggourt par l’inspection du complexe pétrolier Bir Sbaa (70 km Sud-est de Touggourt) géré par le groupe Sonatrach.

Ce complexe, a-t-il signalé, a bénéficié d’un programme de développement pour augmenter sa capacité de production quotidienne de 67.000 à 80.000 barils de pétrole brut à court terme.

A lire également

Lire également