TOUGGOURT – La culture du tournesol a été au centre d’une journée technique de vulgarisation tenue, jeudi dans la wilaya de Touggourt, en direction des agriculteurs de la région, à l’initiative de l’Institut technique du développement de l’agronomie saharienne (ITDAS), station d’Aghafiane, (wilaya d’El-Meghaïer).
Animée au niveau d’une exploitation agricole d’expérimentation de cette culture, localisée dans la commune de Blidet Amar, cette journée a permis de vulgariser le développement de cette plante oléagineuse, son cycle technique et d’autres facteurs susceptibles d’assurer un développement quantitatif et qualitatif de cette production.
Intervenant à ce titre, la directrice de la Ferme de démonstration et de production de semences (FDPS) à l’Institut d’Aghafiane, Halima Khaled a indiqué que cette culture pourrait offrir un rendement oscillant entre 20 et 35 quintaux (Qx) de graines par hectare.
Elle a souligné que les expériences de développement de cette plante oléagineuse menées par la station au niveau d’une surface globale de 15 hectares (ha) répartis sur certaines exploitations agricoles des wilayas de Touggourt, El-Meghaïer et El-Oued et ont donné des résultats « encourageants ».
Et d’ajouter: « ces expériences confirment davantage que les régions sahariennes constituent, de par leurs conditions climatiques un environnement propice à la culture du tournesol et ouvrent de larges perspectives pour l’extension de cette filière et l’investissement dans cette culture ».
Par souci de développer cette culture et encourager les agriculteurs à y adhérer, une batterie de mesures incitatives a été prise par l’Etat en direction des promoteurs désirant étendre ce segment cultural.
Les mesures consistent à assurer l’encadrement, l’accompagnement technique, le soutien accordé par l’Etat estimé à 3.000 DA/quintal produit de graines, en plus de l’accompagnement de l’opération de commercialisation du produit et l’orientation vers l’industrie agro-alimentaire.
Cette journée sur la culture et le processus de valorisation du tournesol s’inscrit au titre des journées techniques sur le développement des cultures stratégiques, notamment les plantes oléagineuses, en prévision du programme arrêté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural portant réalisation de l’autosuffisance en huile de table et la réduction de la facture d’importation.
El-Meniaa : Résultats encourageants dans la culture du tournesol