Touggourt : commémoration du 168ème anniversaire de la bataille de Mégarine

TOUGGOURT – La wilaya de Touggourt a commémoré mardi le 168ème anniversaire de la bataille de Mégarine, en ce jour de 1854, entre la population de Oued-Righ et l’armée coloniale française.

Cette commémoration s’est déroulée en présence des autorités locales, de membres de la famille révolutionnaire et de notables de la région, qui se sont recueillis à la mémoire des martyrs lors d’une cérémonie organisée dans la commune de Mégarine.

Des festivités commémoratives ont été initiées à cette occasion dans la région, dont notamment l’animation de communications sur cette bataille et sa portée nationale, en sus de l’organisation d’une exposition et de concours culturels.

Selon des sources historiques, la bataille de Mégarine constitue une des grandes épopées de l’histoire menées dans le Sud-est de l’Algérie, ayant contribué à la mise en échec des desseins du colonialisme français d’asseoir sa domination sur le Sahara algérien.

Les forces coloniales ont entamé, le 22 novembre 1854, leur mouvement expansionniste par la prise de la région de Oued-Righ, précisément le vieux Ksar de N’ssigha (Nord de Touggourt ), et leur progression graduelle vers Touggourt, avant de se heurter à une farouche résistance des moudjahidine, sous la houlette des Cheikhs Salmane Benali Djellabi et Cherif Mohamed Benabdallah, qui ont mené la bataille de Mégarine.

Les forces coloniales, dans une lutte déséquilibrée, ont fini par prendre la ville de Touggourt le 5 décembre 1854, selon les mêmes sources.


A lire également