Tlemcen: mise en service du gaz de ville au village de Maaziz  

TLEMCEN- Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar a procédé mardi à la mise en service du réseau de gaz de ville au village frontalier de Maaziz relevant de la commune de Hammam Boughrara , daira de Maghnia.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du développement et de l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones d’ombre a profité à 626 foyers de cette région montagneuse dans une ambiance des grands jours.

Le ministre de l’Energie a souligné à ce titre qu’il est du devoir de l’état de s’occuper de ces zones d’ombre afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Ce projet réalisé dans le cadre du fonds commun des collectivités locale (FCCL) a nécessité une enveloppe financière de plus de 210 millions de dinars.

Abdelmadjid Attar a exprimé par ailleurs sa satisfaction du taux de pénétration et de raccordement en énergie électrique et en gaz à travers la wilaya qui couvre dans les deux secteurs, l’ensemble des 53 communes de la wilaya. De nombreux projets similaires sont en cours de réalisation dans d’autres zones d’ombre et vont être achevés ont indiqué des responsables de l’entreprise Sonelgaz avant la fin de l’année en cours.

Le ministre a entre autres mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’électrification agricole qui constitue une autre priorité du programme du président et d’offrir les facilités de payements aux fellahs.

Les habitants du village de Maaziz qui ont longtemps souffert du manque de bouteilles de gaz butane, notamment en période de froid, ont exprimé leur joie devant ce nouvel acquis en dépit des nombreux problèmes dont souffre ce village notamment l’état dégradé des routes et le manque d’eau potable.

Le ministre de l’énergie Abdelmadjid Attar avait entamé, lundi, une visite de travail de Tlemcen en compagnie du ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-ups Yacine El Mahdi Oualid ou ils ont pris connaissance du secteur de l’énergie dans la wilaya de Tlemcen et des initiatives de jeunes universitaires dans la création de micro-entreprises.

Les deux ministres avaient également préside, au siège de l’APW de Tlemcen une rencontre avec des représentants de la société civile durant laquelle les deux ministres avaient mis l’accent sur l’importance de l’amendement de la constitution pour aller vers l’Algérie nouvelle , démocratique et prospère .

A lire également

Lire également