Tlemcen: la ferme d’engraissement du thon rouge, un projet stratégique en Algérie

Tlemcen: la ferme d’engraissement du thon rouge, un projet stratégique en Algérie

TLEMCEN – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani a déclaré, lundi à Tlemcen, que la ferme d’engraissement du thon rouge au port de Sidi Youchâa (Tlemcen) est un projet stratégique en Algérie.

Le ministre a, dans une déclaration à la presse, indiqué que la ferme d’engraissement de cette espèce de thon est le premier projet à l’échelle nationale, lancé au niveau du port de Sidi Youchââ pour une capacité de production de 950 tonnes, soit l’équivalent de 10 millions de dollars supplémentaires dans le domaine de l’exportation du thon rouge, indiquant que le quota de l’Algérie de pêche du thon rouge est estimé à 2.064 tonnes.

Rappelant que le volume de cette espèce halieutique exporté durant, l’année écoulée, a rapporté un montant évalué entre 25 et 27 millions de dollars, le ministre a indiqué : « Nous allons accompagner l’investisseur initiateur de ce projet, qui permettra de produire localement le thon rouge pour être disponible dans le marché algérien tout au long de l’année ».

Il a, à ce titre fait observer que son département ministériel s’attèle, en coordination avec le ministère mauritanien du secteur, à faire baisser les taxes imposées aux navires participant aux campagnes de pêches hauturières du thon rouge.

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a, d’autre part, souligné que le port de Sidi Youchâa constitue un véritable pôle dans le domaine de la pêche en haute mer, faisant observer que le Gouvernement œuvre à prospecter de nouvelles aires de pêche en haute mer sur un rayon de

12 miles marins, à l’effet d’accroître la production, de même qu’il œuvre à l’élaboration d’une stratégie visant le renforcement de la flotte de pêche, à travers la création de 15 sites pour la fabrication de navires de pêche au niveau des différents ports du pays dédiés à l’activité du secteur.

Il a, dans ce contexte, signalé que 11 navires de pêche sont en cours de construction, dont ceux en chantier dans la wilaya de Tlemcen, offrant ainsi des perspectives de s’orienter vers la pêche hauturière et auxquels il convient d’ajouter des navires de plus de 40 mètres de longueur à importer pour la consolidation de la flotte de pêche disponible, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Badani a, par ailleurs, supervisé la cérémonie inaugurale de la rencontre régionale ayant pour thème la sécurité et la prévention des accidents maritimes et des maladies professionnelles.

Il a aussi supervisé la signature de renouvellement du contrat de partenariat entre la direction locale de la Pêche et de l’aquaculture et l’Université de Tlemcen et la signature d’un autre contrat de partenariat entre la direction locale du secteur et celle des services agricoles (DSA), avant d’honorer les proches des victimes du naufrage d’un navire de pêche survenu au mois de juin dernier au large de Ghazaouet.

A lire également

Lire également