Tizi-Ouzou: plusieurs axes routiers fermés à cause des intempéries

TIZI-OUZOU – Plusieurs axes routiers ont été fermés lundi à travers différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou après les importantes quantités de pluie qui se sont abattues sur la wilaya ces deux derniers jours, a-t-on appris auprès du directeur local des Travaux publics (DTP), Smaïl Rabhi.

La RN 15, reliant le chef-lieu de Tizi-Ouzou à plusieurs localités du Sud de la wilaya a été fermée dans la matinée pour cause de deux éboulements, rocheux et terreux, au niveau du lieu-dit Takhoukhth, et qui a été rouvert à la circulation en fin de matinée a indiqué à l’APS, M. Rabhi.

Il a, également, souligné que le même axe routier a été obstrué par l’éboulement d’un terrassement privé entre les localités de Ain El Hammam et Larba Nath Irathen, au sud-est de la wilaya, ainsi que les Cols de Chellata, dans la commune d’Illoula Oumalou, reliant Tizi-Ouzou avec la wilaya à Bejaia, et celui de Tizi N-Koulal dans la commune d’Abi Youcef, reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira.

Dans la commune d’Ait Aissa Mimoune, au Nord-est du chef lieu de wilaya, la route communale reliant plusieurs villages, à savoir: Oumlil, Ikhelouiène, Laazib, Igounane Ameur a été fermée à la circulation à cause d’un ouvrage, refait y a tout juste une semaine, emporté par les eaux, a relevé le même responsable.

En outre, dans la commune de Bouzguene, à l’Est de Tizi-Ouzou, un oued en crue au lieu-dit Azaghar avait emporté un véhicule léger causant la mort d’une personne. En déplacement sur les lieux, le chef de l’exécutif local, Mahmoud Djammaa a instruit la DTP de lancer dans l’immédiat une étude et de procéder à la prise en charge de cet axe routier.

En août dernier, lors d’une réunion du conseil de wilaya consacrée à la préparation de la saison hivernale, une commission multisectorielle regroupant la DTP, l’Office national d’assainissement (ONA), la direction locale des ressources en eau (DRE) et la protection civile, chargée de recenser les points noirs à travers la wilaya.

Le chef de l’exécutif local avait, mis l’accent, lors de cette réunion, sur « la nécessité d’établir une carte des zones d’enneigement et celles inondables et de prendre toutes les mesures préventives qui s’imposent pour éviter les situations catastrophiques ».

A lire également

Lire également