Titularisation des contractuels : enseignants et syndicats de l’Est du pays saluent la décision du président de la République

CONSTANTINE- Les enseignants et syndicats du secteur de l’éducation de l’Est du pays ont salué lundi la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncée dimanche lors du Conseil des ministres et portant titularisation de l’ensemble des enseignants contractuels.

Radjaa Mokhneche, enseignante contractuelle d’anglais en primaire à la première circonscription de la commune de Constantine, a estimé que c’est une décision  »juste qui valorise notre effort, nous soulage, nous les profs d’anglais, et nous ouvre des perspectives professionnelles stables ».

Sa collègue recrutée à la 5ème circonscription de la ville de Constantine, Chehrazed Loukil, partage son avis et considère que c’est  »une initiative louable qui nous permet de travailler à l’aise avec le sentiment de stabilité professionnelle ».

Et d’ajouter :  »Nous saluons et remercions le président de la République pour cette mesure qui nous incite à déployer davantage d’effort en direction des élèves ».

A M’sila, Miloud Hedbani enseignant de la même matière à l’école primaire Chadli-Bendjedid de Sidi Aïssa, a affirmé avoir poussé un ouf de soulagement avec cette décision qui, a-t-il dit, le libère du cauchemar du contrat surtout qu’il a plus de 35 ans et est père de trois enfants.

Samia Lekam, enseignante de langue arabe à l’école chahid Ahcène-Kafi au centre-ville de Skikda, a exprimé sa grande satisfaction de cette titularisation après quatre ans de contrat durant lesquels elle a été déplacée vers trois écoles.

 »Maintenant, a-t-elle ajouté, je dis adieu à l’état d’instabilité professionnelle et psychologique et la peur de me voir signifier le refus de renouveler le contrat ».

La même impression a été exprimée par Samira Guelil, professeure de langue arabe contractuelle au CEM Benamrane à Khenchela, qui a salué la décision qui l’a profondément soulagée la qualifiant de  »récompense envers cette catégorie après plusieurs années d’expectative ».

Dans la wilaya de Batna, une enseignante de langue arabe à l’école chahid Adjimi-Abdelkader à Ain Djasser, n’a pas caché sa joie de décrocher enfin un poste permanent grâce à la décision du président de la République de la titulariser dans sa fonction après cinq années de travail en qualité de contractuelle.

De leur côté, les syndicats du secteur ont salué la mesure du président de la République. Ainsi le bureau de wilaya de la Constantine du CNAPESTE a estimé que cela contribue à la stabilité du secteur et à son bon encadrement.

Le président du bureau de la wilaya de Batna de l’UNPEF, Abbès Hadjidj, a qualifié la décision du président de la République  »d’historique qui vient après plusieurs années d’instabilité du secteur », ajoutant que la décision sert le secteur en général et particulièrement les établissements qui se trouvent en zones reculées de la wilaya de Batna étant les premiers bénéficiaires de la mesure de titularisation des contractuels.

Ce même avis a été appuyé par Tihar Mostafa, membre du SNAPEP à M’sila, qui a relevé que la mesure « vient à temps pour traiter de multiples cas d’enseignants qui ont pris de l’âge tout en étant contractuels » qualifiant la décision de  »courageuse ».

A Sétif, le secrétaire de wilaya du SNTE, Mourad Boussahel, a considéré que la décision est   »équitable » envers la catégorie des contractuels du secteur de l’éducation. Hassan Cherit, vice-président du bureau de wilaya de Khenchela de l’UNPEF, a également salué la décision qui, a-t-il relevé,  »vient récompenser cette catégorie pour ses efforts ».

A Mila, le coordinateur de wilaya et membre du bureau national du CLA, Saïd Boutebekh, a aussi salué la mesure de titularisation de près de 60.000 enseignants contractuels à l’échelle nationale, considérant que cette décision  »contribuera à la stabilité du secteur de l’éducation et améliorera le rendement des enseignants bénéficiaires », soulignant que ces enseignants   »ont acquis au cours de leurs contrats une expérience suffisante pour exercer leurs tâches éducatives et ont de ce fait droit à la permanisation ».

Des impressions identiques saluant et valorisant la décision du président de la République ont été exprimées par les enseignants concernés et les syndicats du secteur dans les autres wilayas de l’Est du pays.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé dimanche au cours du conseil des ministres la titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Education, dont le nombre avoisine les 60.000 enseignants.

A lire également

Lire également