TISSEMSILT – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad, a affirmé mardi à Tissemsilt que son département ministériel s’est engagé à encourager toutes les initiatives juvéniles et sportives.
M. Hamad a affirmé, dans une déclaration à la presse en marge du deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya de Tissemsilt, que son département ministériel « s’est engagé à soutenir et à encourager les initiatives émanant des jeunes et des sportifs, susceptibles de contribuer à former une génération distinguée, saine et consolidant les valeurs de la citoyenneté et de la solidarité au sein de la société ».
Il a fait observer que cette démarche « s’est manifestée par la campagne nationale pour la pratique sportive, initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports sous le slogan « le sport est santé et spectacle ».
Le ministre a, d’autre part, indiqué que « cette visite intervient pour s’enquérir sur le terrain du niveau de concrétisation des projets relevant de son secteur, en cours de réalisation dans cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest, dont ceux inscrits au titre du programme complémentaire de développement accordé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cette wilaya.
La visite, a ajouté M. Hamad, constitue une opportunité pour écouter les avis et suggestions des jeunes de la wilaya, ainsi qu’à prendre connaissance de leurs réalisations et de leurs attentes en tant que jeunes, sportifs et en tant que société civile.
Il a affirmé qu’il a pu, à travers les différentes étapes de sa visite, percevoir l’esprit d’initiative et de responsabilité, ainsi que la détermination et la créativité chez les jeunes.
Après avoir suivi un exposé sur le secteur de la Jeunesse et des Sports portant sur les projets réalisés ou en voie de l’être dans la wilaya, M. Hamad a mis l’accent sur l’impératif de concrétiser ces projets dans les délais impartis, en respectant les normes techniques requises.
Il a, dans ce contexte, indiqué que le programme d’investissement du secteur comprend dans la wilaya de Tissemsilt 39 opérations pour la concrétisation desquels une enveloppe budgétaire globale de 5 milliards de dinars a été allouée, sachant que ce programme vise à assurer les infrastructures de base nécessaires à même de garantir les succès et les distinctions, tant au niveau local, national qu’international.
Il convient de signaler que le ministre de la Jeunesse et des Sports a, lors de sa visite de travail, inspecté le chantier relatif au projet de réalisation d’une salle omnisports dans la commune et a suivi des exposés sur les activités sportives et de la jeunesse organisées au niveau de la salle omnisports « Djilali Bounâama », dans la même commune, ainsi que par les clubs et les équipes sportives relevant de la même infrastructure.
M. Hamad poursuivra sa visite en inspectant le chantier de réalisation d’une piscine de proximité dans la commune de Lâayoune, inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement et le projet de réalisation d’un camp de jeunes implanté au niveau du Parc national de Theniet El Had.
Les orientations du ministère : Redynamiser le sport scolaire