Tipasa : livraison de 1.600 logements AADL réalisés dans des délais « records » - Algérie

Tipasa : livraison de 1.600 logements AADL réalisés dans des délais « records »

Tipasa : livraison de 1.600 logements AADL réalisés dans des délais

TIPASA- Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a présidé, mardi à Tipasa, une cérémonie de remise de décisions d’affectation de 1600 logements AADL réalisés dans des délais « records ».

Le ministre a exprimé, à l’occasion, sa « satisfaction » suite à la concrétisation de ce programme de logements location-vente, réalisé par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du Logement (AADL), au niveau de deux sites du centre-ville de Tipasa, dans un « délais record qui n’a pas dépassé les 24 mois », s’est-il félicité.

« Nous partageons la joie des familles bénéficiaires, d’autant plus qu’elle coïncide avec la rentrée sociale », a-t-il ajouté, insistant sur le délai « record » de réalisation de ces logements, « en dépit des contraintes ayant entravé ce programme dans une wilaya comme, à l’instar de la rareté du foncier constructible, vu que la wilaya a une double vocation, agricole et archéologique ». « Mais le défi a été relevé avec succès », a observé M. Nasri.

S’adressant aux familles bénéficiaires et à tous les souscripteurs aux projets AADL, en attente de leur logement, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville leur a recommandé d’être « confiants » dans ces programmes de logements, rassurant que « chaque souscripteur ayant versé la première tranche du programme aura droit à un appartement qui lui assurera une vie digne », a-t-il dit.

Il a, également, affirmé l' »engagement de l’Etat à maintenir cette cadence des travaux, en vue de concrétiser tous les programmes AADL, actuellement en chantier dans la wilaya de Tipasa, où les souscripteurs à cette formule de logement dépassent les 12.000″, a-t-il indiqué.

« Les décisions d’affectation seront progressivement remises aux souscripteurs, durant l’année en cours, notamment concernant les projets en réalisation au chef-lieu de wilaya, Bou Ismail et Fouka », a-t-il fait savoir.

Dans le même sillage, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a instruit les responsables en charge du suivi de la réalisation de ces projets, de l' »impératif de trouver des solutions adéquates au problème d’alimentation en gaz naturel, tout en œuvrant à la réduction des délais de raccordement des cités AADL à cette énergie vitale ».

« Certains projets de logements AADL sont parachevés, mais leur non-raccordement au réseau de gaz naturel constitue une entrave à leur livraison, car il n’est pas possible de livrer des logements non raccordés à l’ensemble des réseaux », a souligné le ministre.


Lire aussi: Constantine: près de 7.200 logements distribués durant le 4e trim de l’année 2020


Il a, à ce titre, loué les efforts consentis par la société de distribution de gaz et d’électricité pour l’accompagnement des projets AADL, estimant que c’est « grâce aux solutions d’urgence mises en place par les responsables de la Sonelgaz, que ces 1600 logements AADL ont pu être livrés aujourd’hui ».

A son tour, le wali de Tipasa, Labiba Ouinaz, qui accompagnait le ministre durant cette visite, a exprimé l’engagement de l’exécutif de wilaya, à « accompagner la concrétisation de tous les projets centraux, en assurant la coordination entre tous les intervenants et par l’aplanissement des contraintes les entravant « , a-t-elle indiqué.

Elle a également affirmé qu’elle veillera « personnellement au relèvement du rythme de réalisation des projets, et à la relance des projets à l’arrêt, vue l’importance capitale du secteur du logement dans la stratégie du Gouvernement visant à garantir des conditions d’une vie digne aux citoyens, en vue de consacrer les fondements de l’Algérie nouvelle « , a-t-elle souligné.


A lire également