GENEVE- Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès des Nations unies et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir a affirmé que l’agression par le diplomate marocain contre la délégation sahraouie participant aux réunions préparatoires aux travaux de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), était une preuve que l’agenda du Maroc prend une tournure de plus en plus hostile envers l’Union Africaine (UA) et ses objectifs d’unité du continent.
Dans un article publié dimanche, M. Oubi Bouchraya a qualifié l’agression violente par le diplomate marocain contre la délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) participant à la TICAD, d' »acte irresponsable », ce qui en dit long sur l’échec du Makhzen de faire passer ses plans au sein de l’Organisation continentale.
« L’agenda du Maroc au sein de l’UA est non seulement contraire à l’UA mais de plus en plus hostile à ses objectifs d’unité et de développement du continent africain », a déclaré le diplomate sahraoui qui a indiqué que « cette situation ne peut plus durer ».
Après 32 ans de tentatives d’influencer la position de la RASD au sein de l’UA, le Maroc avait réintégré cette dernière en janvier 2017, en misant sur l’exclusion de la RASD de l’UA, bien qu’elle en soit un membre fondateur, a-t-il expliqué.
Afin d’atteindre cet objectif, « le Maroc a accepté de s’asseoir côte à côte et sur un même pied d’égalité avec la République sahraouie, et a reconnu carrément l’existence du Sahara occidental, tel qu’édicté dans le Journal officiel publié le 31 janvier 2017 », a-t-il dit.
« L’occupant marocain pariait que son agitation au sein de l’UA ne durera pas longtemps, et s’évertuait à transformer les échecs subis de l’extérieur, en succès à l’intérieur en peu de temps », a-t-il dit, mais « après 7 ans, le Maroc n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs.
« N’étant nullement affaiblie par la réintégration du Maroc à l’UA, la RASD a réalisé plusieurs acquis diplomatiques, pour ne citer que le soutien des pays africains en sa faveur, lesquels sont désormais convaincus que l’unité et l’avenir de l’UA sont liés au respect de l’Acte constitutif et à la souveraineté de tous les Etats membres ».
Oubi Bouchraya Bachir a, par ailleurs, passé en revue les participations de la RASD aux réunions internationales organisées par l’UA, citant, entre autres, le Sommet de partenariat avec l’Union européenne (UE) en novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), et celui en février 2022 à Bruxelles, le Sommet de partenariat avec le Japon en août 2017 à Maputo (Mozambique), et dernièrement la TICAD à Tokyo.
« Le Maroc a échoué à atteindre ses objectifs contre la République Sahraouie, en raison de la position commune des pays africains et leur soutien en faveur de l’Etat Sahraoui », a-t-il écrit, précisant que les intentions du Maroc derrière sa réintégration à l’UA sont désormais explicites, d’autant plus qu’il cherche à provoquer des crises visant à ternir l’image de l’UA.
Au terme de son article, le diplomate sahraoui a expliqué que « les tensions provoquées par le Maroc au sein de l’UA ne visent pas seulement le statut du Sahara Occidental, mais vont jusqu’à conférer le statut d’observateur à l’entité sioniste au sein de l’Organisation panafricaine (…).
Un navire transportant des armes à destination de l’entité sioniste refoulé par l’Espagne