TIARET – Le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal a affirmé, mardi à Tiaret, que le chef-lieu de la wilaya a enregistré une nette amélioration de l’approvisionnement en eau potable, grâce aux projets dont a bénéficié la région.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre a souligné que cette dernière a bénéficié de plusieurs projets au cours de l’été dernier, ce qui a permis d’observer une « amélioration notable » dans l’alimentation en eau potable des habitants de la ville de Tiaret.
Il a indiqué que le projet de transfert d’eau à partir de la nappe souterraine d’Adjermaya, située dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader, qui a été inspecté lors de cette visite, « éliminera le déficit enregistré au niveau du chef-lieu de la wilaya ».
Ce projet permettra de fournir 34.000 mètres cube d’eau dès sa livraison, prévue au premier trimestre de l’année prochaine.
M. Derbal a également indiqué que la wilaya sera sécurisée et renforcée, à l’avenir, par une nouvelle ressource en eau grâce à l’acheminement d’eau de mer dessalée.
Une étude antérieure est actuellement mise à jour pour ce projet. Cette initiative permettra d’assurer un approvisionnement continu, même en cas de pannes techniques sur les réseaux de transfert ou de baisse du niveau des eaux souterraines.
Lors de cette visite, le ministre a supervisé la mise en service de plusieurs projets visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable, notamment un projet de renforcement du réseau d’eau potable avec 8.000 mètres cube supplémentaires pour les villes de Tiaret et Sougueur.
Il a également inauguré des projets tels que la réalisation d’un forage profond pour renforcer l’approvisionnement en eau potable à Guertoufa et l’interconnexion des sept réservoirs alimentant le chef-lieu de la wilaya, avec une capacité totale de 56.000 mètres cube.
Par ailleurs, le ministre a inspecté l’état du barrage de Bekhadda, dont le volume d’eau stocké a atteint près de 6 millions de mètres cube.
L’Algérie enregistre une percée dans ses exportations de gaz vers l’Europe en 2024 et renforce ses relations énergétiques internationales