Tensions en Iran : Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue iranien

Tensions en Iran : Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue iranien - Algérie

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a eu, ce soir, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Abbas Araghchi.

Au cours de cet échange, le chef de la diplomatie iranienne a présenté un exposé détaillé sur les derniers développements survenus à la suite de l’agression israélienne contre son pays, mettant en avant les graves répercussions que cette attaque continue d’avoir sur la sécurité et la stabilité de la région.

Pour sa part, le ministre Ahmed Attaf a réitéré la condamnation ferme de l’Algérie à cette agression, soulignant la nécessité de permettre au Conseil de sécurité de l’ONU d’assumer pleinement ses responsabilités en veillant au respect du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies, afin de mettre un terme aux violations répétées d’Israël qui plongent toute la région dans une spirale de violence, d’insécurité et d’instabilité.

L’Iran met en garde les États-Unis, le Royaume-Uni et la France

L’Iran a adressé un avertissement ferme aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France, leur demandant de ne fournir aucun soutien militaire à Israël dans le contexte des frappes iraniennes en cours, selon les médias officiels iraniens.

D’après les mêmes sources, Téhéran a menacé de riposter en visant les bases militaires et les navires appartenant à ces pays dans la région, si ceux-ci décidaient d’intervenir en faveur d’Israël dans l’escalade actuelle.

De son côté, le gouvernement britannique est resté silencieux face à ces menaces et n’a publié aucune déclaration officielle à ce sujet. Les informations disponibles ce matin indiquent que Londres n’a participé à aucune opération militaire, y compris le soutien aux systèmes de défense aérienne israéliens.

Un responsable gouvernemental britannique avait déclaré vendredi que le Royaume-Uni n’avait reçu aucune demande officielle d’Israël concernant une aide militaire. Et jusqu’à samedi matin, rien n’indiquait un changement dans cette position.

Il convient de rappeler que le Royaume-Uni était déjà intervenu lors d’attaques précédentes, en envoyant des avions de chasse Typhoon depuis une base à Chypre pour intercepter des drones iraniens qui visaient Israël.

A lire également

Lire également