Tebboune: « Nous sommes fiers de ce peuple qui se dirige vers des objectifs nobles »

Tebboune: « Nous sommes fiers de ce peuple qui se dirige vers des objectifs nobles » - Algérie

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ce mardi une lettre au peuple algérien à l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Le président Tebboune a déclaré : « Nous sommes fiers d’un grand peuple qui se dirige vers des objectifs nobles et dont l’esprit national ne s’éteint pas dans ses profondeurs. »

Texte du message :

« Chères citoyennes, chers citoyens,

À chaque occasion liée à la mémoire nationale, nous nous arrêtons avec un profond respect devant les sacrifices du peuple algérien et nous nous inclinons devant ses longues luttes, ses combats difficiles et coûteux, inscrits par l’histoire contemporaine dans les pages qui conservent les leçons et les enseignements sur la quête de la liberté.

Le 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 met en lumière des significations profondes de fidélité et de loyauté envers la patrie. En effet, dans le tumulte de ces circonstances historiques difficiles, cela a été une voix pour la liberté et la dignité, un cri pour la justice face à l’oppression coloniale. Cela a clairement confirmé l’unité du peuple algérien, sa fusion dans le creuset de la Glorieuse révolution de libération et dans le cœur des objectifs tracés par la Déclaration du 1er novembre.

Le peuple algérien, fier de son héritage sacré, de sa solidarité et de sa défense de l’unité de la nation, de la souveraineté du peuple et de la sacralité de son sol, est un peuple qui a nourri, à travers les étapes et les époques, un esprit national profondément enraciné. Il a pris l’engagement de préserver la mémoire des martyrs et de leur message éternel, et c’est avec cet esprit qu’il bâtit les fondements d’un État fort, consolidé par ses institutions, par ses capacités économiques, et protégé par l’armée et ses forces de défense, tout en étant conscient des défis actuels dans notre environnement régional marqué par des tensions.

Chères citoyennes, chers citoyens,

Allah a béni l’Algérie, lui a accordé des bénédictions et sa fierté est soutenue par son peuple vigilant, qui la protège contre les complots et les haines, et qui contrecarrie les tentatives désespérées de déstabiliser la volonté des patriotes soucieux de la sécurité et de la stabilité de la société. En cette période sensible, nous nous consacrons à d’importants défis et priorités afin de mener à bien le projet national de développement global et durable qui a commencé dans la nouvelle Algérie. La réalisation de ses objectifs stratégiques continue grâce au génie du peuple et à l’effort des Algériennes et des Algériens dans une Algérie victorieuse.

Nous sommes immensément fiers de ce grand peuple qui se dirige vers des objectifs nobles, et dont l’esprit national ne s’éteint pas dans ses profondeurs. Il porte la patrie sur ses épaules, comme un héritage des martyrs sacrés, et en cette occasion mémorable, nous rendons hommage à leurs âmes pures. Je m’adresse ici avec respect et considération à nos sœurs et frères les Moudjahidates et Moudjahidines, que Dieu prolonge leurs vies.

« Vive l’Algérie ! »

Gloire et éternité à nos martyrs sacrés.

Que la paix, la miséricorde de Dieu et ses bénédictions soient sur vous. »

A lire également

Lire également