Tamanrasset: les habitants de Tazrouk fidèles à leurs traditions célébrant le nouvel An amazigh

TAMANRASSET – Les habitants de la région de Tazrouk située au cœur de l’Ahaggar (160 km au nord-est de la wilaya de Tamanrasset), sont toujours attachés à leurs traditions et coutumes ancestrales héritées de génération en génération pour célébrer le Nouvel An amazigh « Yennayer ».

La célébration de Yennayer est liée, chez eux, au premier jour de l’an du calendrier agraire coïncidant avec le début de la campagne labours-semailles appelée localement en dialecte targui « El-Berih », accompagné de la  »Touiza », figure parmi les traditions phares de bénévolat et de solidarité sociale.

Hadj Kerzika Khama Benamaghiar (Agriculteur) a fait savoir qu’El-Berih est l’un des composantes essentielles de l’activité agricole à Tazrouk et une tradition bien ancrée chez la population locale, ajoutant que la Touiza célébrée souvent le jour de l’an du calendrier agraire, est aussi une activité sociale reflétant les valeurs de solidarité, d’esprit d’entraide et de travail en commun.

La saison des récoltes se distingue de nouveau par El-Berih, où les agriculteurs se rassemblent autour de la table de fameux thé à la menthe, scandant des chants et des slogans pour se motiver pendant le travail, dans une ambiance conviviale et de partage, a-t-il poursuivi.

De leur côte, les femmes à Tazrouk prennent part à ces volontariats aux côtés des hommes, par la préparation collective des mets avec l’interprétation de chansons traditionnelles.

« Yennayer est associé aux rites des habitants de Tazrouk, durant lequel les femmes participent avec les hommes aux différentes activités agricoles, le labour, le semis et l’irrigation, entre autres », a indiqué Mme Khadija Djabbour.

La célébration de Yennayer, selon Mme Kerzika Tikenouine, « est marquée également par la préparation de repas à servir et l’abattage collectif de bétail pour faire revivre les coutumes reflétant le sens de solidarité et d’entraide, en sus de la récitation de la Fatiha du saint Coran, tout en souhaitant une saison agricole fertile ».

Les jeunes de Tazrouk, participent à la célébration de Yennayer et sont conscients que cet événement annuel à préserver, constitue une occasion de travail acharné qui rassemble les habitants de la région pour travailler la terre.  

 

A lire également

Lire également