Tamanrasset : lancement d’une première opération d’exportation de bitume vers le Niger

TAMANRASSET – La première phase d’une opération d’exportation de bitume vers le Niger, portant sur un volume global de 10.000 tonnes, a été lancée mercredi à partir de la wilaya de Tamanrasset.

Menée à partir du centre bitume de Tamanrasset relevant de l’entreprise Naftal, l’opération, qui concerne dans cette première phase une quantité de 257 tonnes sur les 10.000 T de prévus, entre dans le cadre de l’accompagnement d’un opérateur algérien chargé de la réalisation d’un projet de route au Niger, au titre du parachèvement de la route transsaharienne, a indiqué le responsable de la direction bitume de Naftal, Rafik Nait Saïdi.

Elle s’insère aussi dans le cadre de la promotion des  produits Naftal afin de développer ses activités à l’export, notamment vers les pays du voisinage en Afrique, a-t-il ajouté.

L’opération, qui s’étalera sur une période d’une année pour un montant de six (6) millions d’euros, prélude à d’autres actions d’exportation vers la région, sachant que l’entreprise a reçu une autre commande de 200 tonnes vers le Niger qui sera satisfaite dans le courant de cette année, en plus d’une autre émanant du Tchad, selon le même responsable.

L’initiative va contribuer au développement des échanges commerciaux avec les pays du voisinage, en tant que marché naturel pour les entreprises algériennes, surtout que Naftal dispose de moyens logistiques lui permettant de satisfaire les besoins de cette région voisine en bitume, a assuré M.Nait Saïdi.

Le centre bitume de Naftal à Tamanrasset, d’une capacité de production actuelle de 400.000 tonnes/an, se chargera de la production et du stockage des quantités de bitumes destinées à l’exportation vers les pays du voisinage.

Pour M.Saidi, les dispositions nécessaires seront prises pour assurer la bonne organisation de cette opération qui s’inscrit aussi dans le sillage d’une optimisation de l’exploitation de la Transsaharienne (RN-1).

A lire également

Lire également