ALGER – M. Taha Derbal a pris, samedi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de l’Hydraulique, en remplacement de M. Lakhdar Rakhroukh chargé du portefeuille des Travaux publics et des Infrastructures de base, suite au remaniement ministériel opéré jeudi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Derbal a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance au Président de la République, pour la confiance placée en sa personne pour la gestion de ce secteur « important et sensible », s’engageant à poursuivre le travail dans le cadre du programme du Président de la République visant l’amélioration du service public en matière de distribution de l’eau potable.
Affirmant « ne ménager aucun effort pour servir et promouvoir ce secteur à des niveaux supérieurs », M. Derbal a fait observer que ce secteur était étroitement lié au confort et à la santé du citoyen, mais aussi à l’économie nationale, notamment l’Agriculture.
Dans le même sillage, le ministre a appelé à « la conjugaison des efforts de l’ensemble des cadres et personnels du ministère, en sus de la mobilisation toutes les ressources afin d’insuffler un nouvel élan au développement du secteur de l’Hydraulique au vu des défis majeurs auxquels il fait face, notamment la réalisation de la sécurité hydrique à l’ombre des changements climatiques ».
Ingénieur d’Etat en ressources en eau, M. Derbal a occupé le poste de secrétaire général du ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base. Il était également directeur général de l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID) et directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE).
Pour sa part, M. Rakhroukh a fait part de ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en lui en le nommant à la tête du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, le qualifiant d' »important et de sensible » compte tenu de son rapport direct avec le développement socioéconomique.
M. Rakhroukh occupait le poste de ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base avant le renouvellement de la confiance en sa personne, en vertu du dernier remaniement ministériel, à la tête du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.
Les eaux transfrontalières impactées par les pratiques destructrices du Maroc