TAC-2023: l’Algérien Hamza Yacine s’offre une deuxième victoire d’étape, l’Italien Oioli toujours leader au général

TAC-2023: l’Algérien Hamza Yacine s’offre une deuxième victoire d’étape, l’Italien Oioli toujours leader au général

BATNA – L’Algérien Hamza Yacine (Team Madar), s’est offert une deuxième victoire d’étape sur le Tour d’Algérie cycliste (TAC-2023), en arrachant le sprint final de la quatrième étape disputée vendredi sur une distance de 114.5 km entre Biskra et Batna.

Déjà vainqueur lors de la deuxième étape mercredi à M’sila, Hamza (27 ans) a encore une fois dominé le sprint final, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 2h 54m 16sec, devant le Russe Sergei Rostovtsev de l’équipe Turque  »Beykoz Belediyesi Spor Kulubu » et son compatriote Youcef Reguigui de la formation malaisienne « Terengganu Polygon ».

Dans une étape animée dès les premiers kilomètres et marquée par le vent qui a créé des cassures dans le peloton, 14 coureurs ont réussi à se détacher et prendre jusqu’à 2m 50sec dans les gorges d’El Kantara, lieu du premier sprint intermédiaire à 64 km de l’arrivée.

Profitant d’un moment de relâchement dans le groupe d’échappée, cinq coureurs dont l’Algérien Nassim Saidi (Madar) ont pris la tête de la course sans pouvoir pour autant atteindre la ligne d’arrivée, puisqu’ils se sont fait rejoindre à la flamme rouge (dernier kilomètre de course).

Dans la ligne droite menant à l’arrivée, Hamza qui récupère à cette occasion le maillot vert de meilleur sprinteur, a jailli dans les derniers mètres de la course pour s’adjuger une deuxième victoire d’étape sur le TAC-2023.

Dans une déclaration à l’APS, le sociétaire de la Team Madar s’est dit « très heureux » de ce deuxième succès sur le Tour, assurant que « cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe ».

« Nous avons lancé le sprint au dernier moment car mon coéquipier Saidi était dans l’échappée. Je remercie mes coéquipiers et le staff technique qui m’ont mis dans les meilleures conditions pour gagner », a-t-il dit le sourire aux lèvres.

Au terme de cette 4e étape sans grands changements au classement général, l’Italien Manuel Oioli (Q36.5 Continental Cycling Team) a conservé le maillot jaune de leader ainsi que le maillot blanc du meilleur espoir, alors que le maillot à pois du meilleur grimpeur est revenu à Yamane Dawit de l’équipe nationale érythréenne après une journée passée sur les épaules de l’Italien Raffaele Mosca.

Samedi, la cinquième étape du Tour d’Algérie mènera le peloton vers la capitale des Hauts-plateaux, Sétif, sur une distance de 143,9 km, dans une course qui s’annonce propice aux baroudeurs qui auront la chance de se montrer après quatre étapes dédiées aux sprinters.

Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie cycliste composé de 10 étapes, est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale.

Les pays inscrits pour prendre part à ce rendez-vous sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).

A lire également

Lire également