Sud/BEM: déroulement des épreuves dans des conditions adéquates

OUARGLA – Les épreuves du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM), session juin 2023, lancées lundi, ont débuté dans des conditions d’organisation normales à travers les centres d’examen des wilayas du Sud du pays, ont constaté des correspondants de l’APS.

Ces conditions ont été réunies à la faveur de la mobilisation de l’ensemble des secteurs concernés et des moyens humains et matériels à travers les 17 wilayas du Sud du pays y compris celles nouvellement promues.

Pas moins de 9.102 candidats, 134 libres, dont 41 candidats des pensionnaires de l’établissement pénitentiaire, composent dans 35 centres d’examen mobilisés dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on indiqué à la direction locale de l’éducation.

A El-Méniaâ, un total de 2.076 candidats, dont 1.902 scolarisés, ont été au rendez-vous des épreuves du BEM dans huit centres d’examen, dont trois pour les candidats libres, un pour les pensionnaires de l’établissement pénitentiaire, retenus à travers les communes de la wilaya, a indiqué la direction de l’éducation qui a fait état de la mise à la disposition des candidats et encadreurs des zones enclavées de moyens de transport.

A l’extrême Sud du pays, In-Guezzam, l’on relève que 220 candidats scolarisés se sont présentés au niveau des trois centres du chef-lieu de wilaya et à Tin-Zaouatine, alors que dans la wilaya d’Adrar, un total de 5.769 candidats, dont 5.704 libres, se sont rendus aux 27 centres d’examen encadrés par 1.090 encadreurs, surveillants et observateurs.

De même, les 3.680 candidats de la wilaya de Timimoun, dont 26 libres, se sont rendus aux 31 centres d’examen renforcés cette saison par un centre de correction, ont indiqué les services de l’éducation.

Outre un effectif de 3.950 candidats, dont 21 libres, accueillis au niveau des 20 centres d’examen désignés dans la wilaya d’El-Meghaïer, cet évènement a enregistré la présentation au niveau de la wilaya de Djanet de 422 candidats, dont deux libres répartis sur quatre centres, encadrés par 211 personnes.

Dans la wilaya de Béni-Abbès, un total de 1.210 candidats, dont 10 libres, composent dans neuf centres d’examen, consolidés cette année par l’ouverture d’un centre de correction.

De même, dans la wilaya de Tamanrasset, un total de 3.664 candidats, dont 38 libres, composent au niveau de 17 centres, alors qu’à Touggourt, 7.558 candidats, dont 46 libres, se sont présentés pour examiner dans 31 centres retenus dans la région.

Pas moins de 1.001 candidats, dont deux libres, répartis sur six (6) centres, se sont présentés lundi aux épreuves du BEM dans la wilaya d’Illizi où 267 encadreurs ont été réquisitionnés pour assurer le bon déroulement des examens, en plus de la mobilisation de 15 bus de transport des candidats.

Dans la wilaya de Béchar, l’on relève 6.830 candidats, dont 118 pensionnaires des établissements pénitentiaires, qui composent à titre libre. Ils étaient au rendez-vous de cet évènement national au niveau des 31 centres mobilisés et encadrés par plus de 1.880 personnes pour lesquelles 12 centres de restauration ont été mobilisés.

A Tindouf, pas moins de 1.441 candidats, dont 107 libres, se sont présentés au niveau de sept (7) centres d’examen, dont six retenus dans la commune du chef-lieu de la wilaya et le reste dans la commune d’Oum-Lâassel, encadrés par 401 personnes.

Au total, 14.089 candidats, dont 86 libres, issus de la wilaya d’El-Oued, ont été au rendez-vous des épreuves du BEM dans 60 centres d’examen ouverts pour la circonstance et encadrés par 3.924 personnes.

Dans la wilaya de Ghardaïa, pas moins de 8.807 candidats, 86 libres, s’étaient présentés lundi aux 34 centres d’examen.

Les épreuves du BEM, session juin 2023, ont été lancées par les autorités locales des wilayas du Sud du pays en présence des partenaires du secteur de l’éducation.

A lire également

Lire également