Statut de l’artiste: un atelier pour la préparation du texte d’application relatif aux coopératives artistiques

Statut de l'artiste: un atelier pour la préparation du texte d'application relatif aux coopératives artistiques

ALGER – Un atelier dédié à la préparation du texte d’application de l’article 27 relatif à la création et la gestion de coopératives artistiques du statut de l’artiste, a été organisé lundi à Alger, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a indiqué un communiqué du ministère.

Ce texte d’application en préparation devra définir un « cadre réglementaire » pour encadrer les coopératives artistiques en vue d’encourager les activités artistiques et favoriser la production, précise-t-on.

L’article 27 du statut de l’artiste définit la coopérative artistique comme un « groupement de personnes physiques et morales » dont l’adhésion est volontaire. Elle « jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière », selon les termes de cet article.

Des représentants du Conseil national des arts et de la culture (Cnal), artistes et universitaires ont participé à cet atelier, premier du genre dans le cadre de la mise en œuvre du statut de l’artiste.

Paru au Journal officiel N 70, le décret présidentiel 23-376 du 22 octobre dernier, portant statut de l’artiste, vise à fixer les droits et les obligations de l’artiste.

A lire également

Lire également