Sport : vulgariser le snooker en Algérie et rentabiliser son attrait économique

Sport : vulgariser le snooker en Algérie et rentabiliser son attrait économique

ALGER – La Fédération algérienne de snooker, nouvellement créée (juin 2019), entend organiser au cours de l’année 2020, divers tournois nationaux et internationaux pour développer cette discipline en Algérie, tout en lui conférant le cachet d’attrait touristique à travers la participation de joueurs étrangers.

« En 2020, nous allons organiser des compétitions internationales pour attirer un maximum de participants étrangers et faire de la pratique du snooker, un moyen de promotion du tourisme algérien », a indiqué à l’APS, le président de la toute nouvelle Fédération algérienne de snooker, Abdelkader Triaki.

« La Fédération ne se départit pas cependant de sa mission de développer le snooker au niveau national et de le faire connaître parmi les jeunes auxquels il faudrait fournir l’encadrement nécessaire », a fait savoir Triaki, précisant toutefois qu’il faudrait oeuvrer également à « utiliser le snooker comme source de retombées économiques pour le pays ».

Le snooker est une des variantes du billard. Il se joue à deux ou en équipes de deux sur une grande table avec une « bille de choc » et des « billes objets » : 15 rouges valant un point et 6 de différentes couleurs : jaune, verte, marron, bleue, rose et noire, valant respectivement de deux à sept points.

Pour l’organisation de tournois internationaux, la Fédération compte dénicher, au niveau des établissements hôteliers algériens, des salles et espaces pour la pratique du snooker.

« Ceci va nous permettre d’acquérir progressivement les équipements et le matériel nécessaire à la pratique de cette discipline, par le biais de la Fédération internationale de billard et de  snooker », a indiqué Triaki qui entend tirer avantage des programmes de soutien qu’offrent l’instance internationale et la Confédération africaine aux fédérations nouvellement créées.

Après la création de 33 clubs au niveau de 16 wilayas, la Fédération algérienne de snooker vise à présent la mise en place de ligues de wilaya. A court terme, un grand tournoi national de snooker est programmé pour le 1er-novembre à El Achir (Bordj Bou Arréridj).

Créée le 13 juin 2019 à l’issue d’une Assemblée générale (AG) constitutive tenue à l’Ecole nationale de voile à Alger-plage (Alger), la Fédération algérienne de snooker est présidée par Abdelkader Triaki qui dirige un bureau fédéral composé de 10 membres élus, outre trois suppléants.

Au cours de cette AG, les participants ont adopté les statuts et le règlement intérieur de la Fédération et ceux des Ligues, selon Triaki qui a souligné que l’instance algérienne est désormais reconnue par la Confédération africaine qui siège en Egypte.

Abdelkader Triaki a présidé auparavant la Confédération africaine de raffa.

A lire également

Lire également