Sport-parlement : Hammad expose les motifs de l’amendement de dispositions de la loi sur les activités physiques et sportives

Sport-parlement : Hammad expose les motifs de l'amendement de dispositions de la loi sur les activités physiques et sportives

ALGER- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a exposé, mardi à Alger, devant la Commission de la Jeunesse et des sports, et des activités associatives de l’Assemblée populaire nationale (APN), les motifs de l’amendement de certaines dispositions de la loi relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, notamment l’ordonnance n 23-01 du 05 août 2023 modifiant et complétant la loi n13-05 du 23 juillet 2023.

Le ministre a indiqué dans une allocution que « le principal motif est lié au caractère urgent d’adapter certaines dispositions et de les mettre en conformité avec les règles fixées en mars dernier par l’Agence mondiale antidopage (AMA) », ainsi qu’au « caractère obligatoire, étant donné que l’Algérie a ratifié la Convention internationale contre le dopage dans le sport ».

Cet amendement, a-t-il ajouté, vient en réponse à la correspondance de l’AMA adressée à la Commission nationale antidopage (CNAD) « concernant la nécessité de compléter les procédures de mise en conformité de la législation algérienne avec les dispositions du Code mondial antidopage et de ses règles ».

Le ministère a ouvert des chantiers de réforme pour la révision du système juridique du secteur de la jeunesse et des sports dans le but d’améliorer la qualité des textes juridiques et de les mettre à jour pour être au diapason des développements et assurer la sécurité juridique conformément aux instructions du Premier ministre ».

Certains articles de loi ont été également actualisés pour « suivre les développements en cours en matière de détection et de lutte systématique et directe contre le dopage, dont certains incluent la liste des interdictions publiée et mise à jour chaque année par l’AMA.

Concernant les amendements, des exceptions ont été ajoutées concernant notamment « l’obtention par les athlètes d’une autorisation d’utilisation de certains produits dopants interdits à des fins thérapeutiques conformément à la norme adoptée par l’Agence mondiale antidopage ».

Parmi les amendements introduits figure « la création de la Fédération sportive algérienne de formation et d’enseignement professionnels », a expliqué le ministre, évoquant les mesures liées à l’installation de l’Agence nationale anti-dopage et à la relance du Laboratoire national anti-dopage.

Pour sa part, le président de la Commission, Ismail Brahimi, a fait part de la disposition de son instance « à accompagner les efforts déployés en vue de promouvoir le secteur sur la base d’un programme d’action précis et ciblé, en collaboration avec divers acteurs et experts ».

De leur côté, les membres de la Commission ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment « les modalités de composition de l’Agence nationale anti-dopage et son mode de gestion, la mobilisation de fonds pour la relance du Laboratoire national anti-dopage, et les moyens de l’ériger en établissement international ».

Ils ont également abordé « l’exploitation des stades de proximité pour la pratique du sport scolaire et universitaire, la construction de structures sportives dans les écoles et les universités, ainsi que la façon de rendre les établissements de la jeunesse et du sport plus attractifs pour contribuer à la lutte contre le fléau de la drogue ».

De plus, les intervenants ont proposé la possibilité de « créer un hôpital spécialisé dans le domaine du sport ».

Outre le ministre Abderrahmane Hammad et le président de la Commission, Ismail Brahimi, la séance  s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN, Salem Zentar, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Besma Azouar. 

A lire également

Lire également