Soudan: poursuite des combats malgré la trêve

KHARTOUM – Les combats se poursuivaient vendredi au Soudan entre l’armée régulière et  les Forces de soutien rapide (FSR), pour le vingt-et-unième jour consécutif, malgré l’annonce d’une nouvelle trêve jusqu’au 11 mai, rapportent des médias.

Vendredi matin, les cinq millions d’habitants de la capitale soudanise, Khartoum ont été réveillés par frappes aériennes et tirs de mitrailleuse, selon des témoins cités par des médias.

Les combats entre l’armée et les FSR ont tué depuis le 15 avril près de 500 civils, selon le dernier bilan donné jeudi soir par le Comité des médecins soudanais.

Les combats ont fait aussi plus de 5.000 blessés, déplacé au moins 335.000 personnes et ont poussé 115.000 autres à l’exil, selon les estimations de l’ONU, qui réclame 402 millions d’euros pour aider le pays.

L’ONU prévient que 860.000 personnes, des Soudanais mais également de nombreux Sud-Soudanais retournant dans leur pays, pourraient traverser les frontières ces prochains mois.

« Plus de 50.000 personnes avaient traversé le 3 mai » vers l’Egypte, selon l’ONU, « plus de 11.000 » vers l’Ethiopie et « 30.000 vers le Tchad ».

A lire également

Lire également