Soudan : les ministres du gouvernement de transition prêtent serment

Soudan : les ministres du gouvernement de transition prêtent serment

KHARTOUM – Les ministres du nouveau gouvernement du Soudan ont prêté dimanche le serment constitutionnel devant le président du Conseil souverain, Abdel-Fattah Al-Burhan, ont rapporté des médiaux locaux.

Le premier gouvernement au Soudan depuis la destitution en avril du président Omar el-Béchir a été dévoilé jeudi en conférence de presse à Khartoum par son chef, Abdallah Hamdok, un économiste qui a été désigné le 21 août.

« Nous entamons ce jour une ère nouvelle », a-t-il dit en annonçant un gouvernement composé de 18 membres dont quatre femmes, notamment la ministre des Affaires étrangères Asma Mohamed Abdallah.

« La première priorité du gouvernement de transition est de mettre un terme à la guerre et de construire une paix durable », en référence aux conflits qui rongent les Etats du Darfour, du Nil Bleu et du Kordofan-Sud.

Après la signature le 17 août d’un accord entre le Conseil militaire de transition, qui avait succédé à M. Béchir, et les meneurs de la contestation, le Soudan s’est doté d’un Conseil souverain, une instance à majorité civile, qui doit superviser la transition.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de prestation de serment, le ministre de l’Information Fayçal Mohamed Saleh a affirmé que « le nouveau gouvernement œuvrerait pour atteindre les objectifs pour lesquels le peuple soudanais s’est battu », ajoutant « nous avons trois ans de travail pour réaliser les attentes du peuple ».

Il a ajouté, en outre, que le pays se prépare à un « moment historique » à travers un plan économique d’urgence.

Dans ce contexte, il a plaidé pour le soutien international au développement du Soudan, lourdement affecté, selon lui, par les sanctions qui lui sont imposées durant ces dernières années.

A lire également

Lire également